E-mail: bachir.haderbache@unive-bejaia.dz
Coefficient : 02
Crédit :05
Volume horaire global : 21h 30 minutes
Volume horaire du travail requis / semaines : 12 – 14 semaines
Modalité d’évaluation : test final écrit + évaluation continue des travaux dirigés
Modalité de suivi (calendrier du tutorat) :
Le cours aborde les théories essentielles ayant essayé d’orienter et organiser le travail humain au sein de l’organisation dans le but de réaliser les différents objectifs tracés par les directions d’entreprises / administrations. Le cours a pour objectif de montrer que les théories des organisations constituent un champ de connaissances fondamentales pour les étudiants qui suivent un cursus d’économie, de gestion, de psychologie du travail, de sociologie du travail et de l’organisation. Ce corpus de connaissances et de savoirs se constitue d’un ensemble de théories, de concepts et d’outils qui proviennent de différentes disciplines et vise essentiellement à exposer cette richesse constituée de concepts et de notions centrales de la théorie des organisations.
1- Analyse et explication détaillée de la théorie classique qui constitue la base et la référence de toute recherche scientifique. Puis abordé l’apport de l’école des relations humaine qui a permis aux sciences humaines et sociales de s’intéresser aux organisations.
2- Aborder les principales théories sociologiques de l’organisation, va permettre aux étudiants de connaitre les différents sociologues et leurs apports (selon les approches) donc il s’agit d’expliquer les différents apports de la théorie sociologique des organisations à la théorie des organisations, et ceux grâce à des visions nouvelles et différentes concernant certains l’étude, l’analyse et la définition de certains concepts (la motivation, le pouvoir, les relations professionnelles, etc.). Ainsi l’étudiant découvrira une autre façon de voir l’entreprise, une vision plus dynamique (loin de la vision mécanique de l’organisation) basée sur l’individu et le groupe car l’importance est donnée au facteur humain dans la réalisation des objectifs.
Pour une bonne assimilation du cours et une bonne appréhension de ses objectifs, L’étudiant est censé déjà connaitre les éléments de base sur l’organisation et l’entreprise, ainsi distinguer entre les différents types d’organisations. Ainsi l’étudiant doit avoir un niveau de langue acceptable et des connaissances en méthodologie de la recherche notamment en recherche documentaire (lecture) pour mieux assimiler les cours et réaliser les différentes activités (TD) (fiches de lecture, exposés).
Le cours vise l’acquisition des compétences fondamentales et qui sont mesurées en termes de :
- Savoirs : le cours repose essentiellement sur la transmission des connaissances utiles, intéressantes et nécessaires. Il vise à fournir toutes les informations (économiques, politiques, sociales et culturelles) sur les théories choisies afin de les cerner et permettre une assimilation effective et rationnelle.
- Savoir-faire : le cours a aussi pour objet le transfert de méthodes permettant l’application (synthèses, tirer des conclusions, généraliser, distinguer…etc.) des savoirs acquis.
- Savoir-être : Le cours vise à susciter la curiosité, le débat, des questionnements sur la vocation et le rôle du sociologue au sein des organisations, notamment sa place actuelle avec les changements que l’économie algérienne est entrain de connaitre. Ainsi la richesse des informations acquises peut aider les étudiants (dans le cadre de la préparation de leurs mémoires) à se focaliser sur des pistes et thématiques intéressantes liées à l’organisation du travail.
Introduction
1- Définition de l’organisation et aperçu historique sur la naissance de la théorie des organisations
2- L’école classique
2-1- Les théories traditionnelles de l’organisation
2-2- F W Taylor
2-3- E Ford
2-4- E Fayol
2-5- M. Weber
2-6- Que reste-t-il du modèle d’organisation dit « classique »
3- L’école des relations humaines ; (l’entrée en scène des individus)
3-1 origines de la théorie des relations humaines
- E. Mayon et les expériences de Hawthorn
4- Les prolongements de la théorie des relations humaines
3-1 Style de commandement et dynamique des groupes (Kurt Lewin)
3-2 Les théories des besoins et des motivations (Maslow, Herzberg)
3-3 Le développement du potentiel humain dans l’organisation (Argyris )
3-4 Mac Gregor et la dimension humaine de l’entreprise (théories X et Y)
5- Les principales théories sociologiques (auteurs et approches)
5-1- Talcott Parsons et la théorie structuro fonctionnaliste
5-2- Michel Crozier et l’analyse stratégique
5-3- Amaiti Etzioni
A l’issue du chapitre l’apprenant
- Prendra connaissance de la définition de l’organisation et ses différentes fonctions et le lien entre elles
- Avoir un aperçu historique de la théorie des organisations
- Connaitra les principes de base de la théorie classique à travers ses auteurs (Taylor, Ford, Weber)
A l’issue du chapitre l’apprenant
- Connaitra l’importance du facteur humain au sein de l’entreprise
- Faire connaissance des prolongements de l’école des relations humaines à travers les auteurs (Maslow, Herzberg, Mc Gregor)
- Avoir une base pour comprendre les nouvelles formes d’organisation du travail
- Aborder les théories sociologiques de l’organisation (Parsons, Crozier, Etzioni, Goldner,
- Comprendre le travail critique réalisé par les sociologues, notamment celui lié aux nouvelles visions et définitions de l’entreprise.
Quelques théories des organisations
l'objectif principal de Taylor était de (une seule bonne réponse) :