le contenu détaillé

Site: E - Learning Université de Béjaïa
Cours: Fac SHS: Cours test: LAIHEM Epse khettab Zineb
Livre: le contenu détaillé
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: Sunday 24 November 2024, 10:21

Description

introduction générale

chapitre 1: la prospection archéologique

chapitre 2:la fouille archéologique

1. Chapitre 1:La prospection archéologique

1.Définition:

la prospection archéologique , recouvre l'ensemble des opérations visant à obtenir des informations sur le peuplement d'un territoire ,à toutes les époques de l'histoire de l'humanité 

la prospection et la première étape du travail de l'archéologue ,elle consiste à localiser les sites archéologiques .

2 .les objectifs de la prospection archéologique :l

-découvrir des sites archéologiques 

-obtenir une estimation de la valeur de certains paramètres de la prospection des sites archéologiques .

-contribuer à la reconstitution de l'histoire du rapport entre l'home et son territoire  

-préserver les monuments archéologiques.

3. Les exigences de la prospection archéologique :

          •  Les exigences humaines ( la mission archéologique )

          •   Les exigence matériels .

4.Les méthodes de prospection archéologique  

a. La prospection théorique  :phase préliminaire de la prospection sur le site ou sur la région que l'on étudie on rassemblera les données a partir de la recherche bibliographique .

b. La prospection aérienne  :née en syrie ,vers 1925 dans cette méthode les archéologue utilisent l'avion pour repérer les sites archéologiques  enfouis dans le sol

la prospection aérienne permettra ainsi de compléter ce que l'on  connait déjà sur certains vestiges .

c.La prospection au sol :

      •la prospection pédestre :

De loin la moins couteuse  ,cette méthode consiste à localiser à la surface du sol des indices visibles d'une occupation humaines .La période idéale en contexte agraire se situe entre les labours et les prochaines semailles .La présence   de ces artefacts s'explique par des conditions naturelles ,est une méthode d'investigation archéologique consistant à repérer sur le sol en marchant d'éventuels indices archéologique.

la prospection la plus efficace se fait dans les zones cultivés particulièrement  après un labour suivi d'une pluie .

       •La prospection géophysique  :

Il existe en réalité différentes prospections géophysiques dont le point commun réside dans la mise au point d'appareils qui détectent des structures enfouies sans creuser.Parmi ces méthodes "non destructives"la prospection électromagnétique et la plus réputée . Il s'agit de mesurer la valeur des modifications du champ magnétique terrestre dues à l'animation de structures enfouies .Grace aux sels dissous dans l'eau contenus dans le sol ,les matériaux et le sol lui-méme  laissent passer plus ou moins de courant électrique .Il suffit alors de planter des électrodes dans le sol pour faire passer le courant d'une certaine intensité ,on mesure ainsi la résistivité du sol . 

Conclusion:la prospection archéologique est l'effort exercé par les spécialistes dans l'archéologie ,afin d'identifier les sites et les monuments

la prospection est la première étape du travail d'un archéologue elle consiste à localiser les sites archéologiques sans porter atteinte au sol  sans creuser ( sans faire la fouille). 

 

2. Chapitre 2: la fouille archéologique

1.Définition :

la fouille archéologique est un chantier particulier de nombreuses personnes et différentes techniques sont réunis pour un seul objectif : noter tous les indices et prélever tous les objets qui racontent l'histoire du site.

2.Les buts de la fouille archéologique  :

-La sauvegarde  de vestiges archéologique .

-protection de vestiges archéologiques .

-l'étude de de l'archéologie.

-Formation d'étudiant.

3.Les exigences de la fouille archéologique  :

    a.Exigences humaine( équipe) :

un chantier de fouille nécessite la présence de personnes possédant des compétences différentes et complémentaires ,reflétant l'association des sciences auxiliaires à l'archéologie.

      •Equipe hiérarchisée :

       -le responsable de fouille .

       -le responsable de zone .

       -le responsable de secteur .

       - le fouilleur .

      •Equipe agrandie :

         -Le photographe.

         - le topographe.

         -l'architecte.

        - le dessinateur.

        - le responsable du mobilier.

        -le responsable de matériels .

        -le fouilleur.

4. Les types de fouille   :

     a.la fouille préventive  :

          •la fouille de sauvetage  :l'archéologie préventive est la réponse à la menace de destruction des vestiges archéologiques  entrainée  par les projets d'aménagement du territoire.organisée par un ensemble de règles juridiques permettant aux archéologues d'intervenir rapidement à la réalisation de travaux d'aménagement afin de détecter et d'étudier les éléments du patrimoine archéologique susceptibles d'étre affectés  par les travaux.

          •la fouille sauvegarde ( sauvetage et programmée  : quand de grands travaux d'aménagement sont prévus comme la construction d'une route ,l'aménagement d'une voie de chemin de fer ,ou encore la construction d'un stationnement en plein centre ville ,des fouilles archéologique sauvetages sot menées afin de déterminer  si l'emplacement choisi ne contient pas  dans son sol des vestiges archéologiques méritant d'étre fouillés. 

  b. La fouille programmée  (exigence d' un programme)  :  comme son nom indique elle fait partie d'un programme donc elle est décidée ,planifiée  , organisée à l'avance et à la différences des  fouille précédentes elle s'étend  sur une période définie déterminée et ne se pratique alors pas dans les conditions d'urgence que bien souvent connaissent les deux premières.

Conclusion:

la recherche archéologique reste comme une discipline très sensible vu que ce domaine de recherche exige des compétences supplémentaires de la part de chercheur afin de réaliser ces travaux dans des bonne conditions.