Formation des administrateurs délégués

 
 
Avatar BOUZIDI Lhadi
Formation des administrateurs délégués
par BOUZIDI Lhadi, mardi 29 octobre 2013, 16:27
 

Gestion des espaces d'affichage - Rencontre du 10 octobre 2013

Présentée par : L'hadi BOUZIDI, Naim AREZKI, Amal ADRAR et Faida MOUSSAOUI

L'université de Béjaia à travers son campus virtuel s'inscrit dans une démarche de communication interne intense et ambitieuse. A cet effet, nous avons mis en place une stratégie de communication décentralisée basée sur des acteurs désignés par les départements. Il s'agit des « administrateurs délégués ». L'une des tâches les plus importantes de ces acteurs est de servir de relais entre le service du e-learning de notre université et les départements. La mission qui leur est confiée, dans un premier temps, est de s'occuper de l'affichage des nouvelles et des informations à destination des étudiants de leurs départements respectifs. Nous souhaitons éliminer complètement l'affichage sur les murs pour l'année universitaire 2014-2015. Bien évidemment, cet objectif pourrait être atteint maintenant pourvue que les départements fournissent un effort pour afficher systématiquement sur le campus virtuel, toutes les informations utiles à leurs étudiants. Nous précisons que la demande de la part des étudiants est très forte. Par exemple en fin juin 2013, le campus virtuel a atteint des pics records de connexion (10.000 connexions par jour). Ceci est bien évidemment encourageant, mais faut-il aussi que ces étudiants trouvent ce qu'ils cherchent dans notre campus virtuel.

Pour l'année universitaire 2013-2014, chaque département doit désigner (officiellement) au moins un administrateur délégué. Notre service du e-learning, se chargera de lui attribuer les droits nécessaire pour qu'il puisse gérer l'espace d'affichage de son département.

La rencontre du 10 octobre 2013 a pour but de booster nos administrateurs délégués et surtout de leur expliquer les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. Nous comptons beaucoup sur eux pour rendre l'information accessible rapidement aux étudiants. La nouvelle mouture de notre plate forme permet une plus grande facilité d'usage et rend l'affichage d'information extrêmement simple. Il n'y a aucune raison pour ne pas les utiliser. Nous informons aussi les départements qui utilisent des sites web externe pour afficher des informations pour leurs étudiants que ce n'est pas la bonne démarche. Le campus virtuel est accessible en Intranet, donc ne nécessite pas de connexion sur Internet et permet de bénéficier d'un débit très élever. De plus l'accès aux espaces d'affichage pourrait être sécurisé par un login et un mot de passe. Ainsi, nos étudiants pourront télécharger des documents très rapidement. De plus, nous avons prévu l'utilisation des téléphone portable, des tablettes et des smartphone pour accéder via le wifi à notre campus virtuel. Ceci va certainement accroitre l'accessibilité à l'information.

Nous terminons par inciter les départements à sécuriser leurs espaces d'affichage et à ne pas rendre public cet accès. Les étudiants ont tous des comptes dans le campus virtuel. Ils doivent impérativement s'authentifier pour accéder à leurs espaces de cours et d'affichage. Notre service de e-learning, aidé par les administrateurs délégués, est à leur disposition pour résoudre des problèmes de comptes.

Fait à Bejaia le 10 octobre 2013

Lhadi BOUZIDI