Formation sur la création de documents scientifiques avec LateX

 
 
Avatar Amal ADRAR
Formation sur la création de documents scientifiques avec LateX
par Amal ADRAR, mardi 14 octobre 2014, 15:13
 

L'AUF organise un atelier sur la création de documents scientifiques avec LateX

Du 28 octobre 2014 au 30 octobre 2014.
Clôture des candidatures le 27 octobre 2014 (date prévisible)

Lieu : Campus numérique Francophone d'Alger (C/o USTHB Bab Ezzouar, Alger).

Public

Cette formation s'adresse aux :
* personnes qui devront préparer des articles scientifiques et des publications en ligne à l'échelle locale, régionale ou internationale ;
* personnels d'encadrement des universités.

Prérequis

Les candidatures sont l'objet d'une triple évaluation, pédagogique, technique et administrative, qui est établie par la médiation solidaire de l'AUF en relation avec les organisateurs et les spécialistes TIC/TICE partenaires de cette action. L'acceptation ou le refus d'une candidature est l'objet d'un message électronique au candidat et ne présente pas de justification du choix, notamment afin de preserver l'impartialité de l'équipe de sélection et leur appréciation des pré requis. Toutefois et à équivalence de compétences, les candidatures féminines seront privilégiées.

Quelques pré requis (non exhaustifs) :les candidats à cette formation doivent :
* être de jeunes scientifiques engagés dans un programme de recherche (niveau doctorat) ;
* savoir manipuler un ordinateur ;
* utiliser un navigateur (Mozilla ou Internet explorer) ;
* pratiquer couramment l'utilisation d'un traitement de texte.

Objectifs

A l'issue de la formation, les compétences acquises par l'apprenant lui permettront de :
* concevoir un projet de publication d'article scientifique ;
* pratiquer des règles typographiques, de mise en forme, etc. ;
* maîtriser les fonctionnalités d'un environnement de publication électronique ;
* définir une architecture de publication électronique ;
* publier des articles en ligne ;
* gérer et mettre à jour une publication électronique de manière collaborative.

Contenus ;
* Méthodologies de recherche et pratiques documentaires ;
* Gestion de références bibliographiques et de rédaction de notes bibliographiques ;
* Méthodologie de conception des sites Web ;
* Publier des informations à l'aide d'un système collaboratif de gestion de contenu ;
* S'approprier son environnement de travail numérique ;
* Pratiquer la veille sur Internet.

Renseignements et partenaires

- Les inscriptions se font UNIQUEMENT via les liens "participant " (pour les stagiaires), et "encadrant" (pour les formateurs), ci-dessous :

https://www.transfer-tic.org/inscription.php?idProgramme=1901&type=participant

- Durée de l'atelier : 03 jours


- Frais d'inscription : A régler au plus tard le jour de la formation

* Personnels/Etudiants des établissements membres de l'AUF : 4000 DA
* Personnels/Etudiants des établissements non membres de l'AUF : 5000 DA
* Personnels Pouvoir Publics / ONG : 6000 DA
* Personnels d'entreprises privées : 20000 DA
- Prise en charge : Aucune prise en charge n'est assurée en dehors des pause café

Lien pour candidater en ligne seulement : https://www.transfer-tic.org/inscription.php?idProgramme=1901&type=participant

Partenaires: Campus Numérique Francophone de l'AUF à Alger
URL : www.transfer-tic.org