Questions / réponses

Exercice 1 de TD 3

Exercice 1 de TD 3

par ZAHIR MOKRANI,
Nombre de réponses : 3

Bonsoir monsieur.

j'ai fait MCD exercice 1 de TD 3 (chapitre Meris). si tu peux donner votre conseil et avis.

merci.

Réponse d'exercice 1 TD 3 de SI S3 2021/2022

En réponse à ZAHIR MOKRANI

Re: Exercice 1 de TD 3

par Khaled BEDJOU,

C'est bien d'avoir préparé l'exercice. Voici quelques remarques et corrections : 

 - Medecin : N°tel n est pas un bon identifiant, il n’est pas stable (il peut changer dans le temps et risque de perte de données)

- Un patient peut prendre plusieurs RDV chez plusieurs médecins.

- Toutes les cardinalités 1,1 — 1,1 sont à revoir (il n’y a pas d’association 1,1 — 1,1)

- Il manque une association entre le médecin et la salle d’examen (les médecins sont affectés à des salles selon un planning (date))

- Il manque une entité : Médicament. On peut prescrire des médicaments pour un diagnostic.

- Il manque une entité Facture, pour chaque consultation on peut avoir plusieurs factures.

- Il manque l’attribut « Montant » de la consultation

- Si on veut garder trace (historique) des RDV entre médecins et patients (le même patient qui prend des RDV chez le même médecin) on doit rajouter l’entité Date à l’association RDV

Annexe Capture d’écran 2022-02-05 à 11.11.36.png
En réponse à Khaled BEDJOU

Re: Exercice 1 de TD 3

par ZAHIR MOKRANI,

Mercie de la rependre. voila les correction que j'ai fait :

 - Médecin : N°tel n'est pas un bon identifiant, il n’est pas stable (il peut changer dans le temps et risque de perte de données)

(J’ai ajouté attribut idMedecin comme identifiant)

- Un patient peut prendre plusieurs RDV chez plusieurs médecins.

(j’ai changer cardinalités 1,n)

- Toutes les cardinalités 1,1 — 1,1 sont à revoir (il n’y a pas d’association 1,1 — 1,1)

(Oui c’est la Règle 11 [cours page 23])

- Il manque une association entre le médecin et la salle d’examen (les médecins sont affectés à des salles selon un planning (date))

(j’ai ajouté une relation entre histo et association attribuer)

- Il manque une entité : Médicament. On peut prescrire des médicaments pour un diagnostic.

(j’ai ajouter entite « médicament » et l’association « prescrire »)

- Il manque une entité Facture, pour chaque consultation on peut avoir plusieurs factures.

(j'ai ajouté entite « Facture»)

- Il manque l’attribut « Montant » de la consultation

(j'ai ajouté l’attribut « Montant »)

- Si on veut garder trace (historique) des RDV entre médecins et patients (le même patient qui prend des RDV chez le même médecin) on doit rajouter l’entité Date à l’association RDV

(C’est la Règle 10 [cours page 23])

 

En réponse à ZAHIR MOKRANI

Re: Exercice 1 de TD 3

par Khaled BEDJOU,

Très bien. C'est une amélioration remarquable.

J'ai quand même 2 ou 3 remarques : 

- Pour l'entité (Date) que vous avez nommé histor, l'identifiant devrait être la dateRDV (jj-mm-aaaa) mais si un patient peut prendre plusieurs RDV le même jour (à des heures différentes) chez le même médecin, là on doit rajouter l'heure comme identifiant aussi pour pouvoir garder historique de tout ça, sinon la date suffit come identifiant.

- L'association facturer (entre Facture et Patient) est à enlever puisqu'on peut la déduire à partir des liens : Patient -- Consultation -- Facture

- Le lien entre Patient et l'association Prescrire est à enlever puisqu'on peut le déduire des liens : Patient -- Consultation -- Diagnostic -- Medicament

J'espère que vous avez compris tout ça, sinon on pourra en discuter en détails à la prochaine séance de TD.

Bon courage.

Cordialement.

K. BEDJOU.

Annexe Capture d’écran 2022-02-05 à 21.10.22.png