Contexte et conditions d'émergence
Jean-Pierre DURANND, dans son ouvrage sociologie contemporaine attire l'attention des lecteurs que la mise en évidence des conditions et des formes de naissance d'une nouvelle discipline rencontre quatre difficultés, à savoir : (source : Jean-Pierre DURAND ; sociologie contemporaine, ed VIGOT, 1989, p16)
Difficultés liées à l'information disponible en la matière ;
Difficultés liées aux précurseurs de la discipline ;
Difficultés liées aux pères fondateurs ;
Difficultés liées aux limites du contexte historique.
La construction de la connaissance sociologique est liée à un ensemble de conditions historiques, politiques et sociales, mais ceci n'empêche de rejoindre l'avis de Jaques Saliba que depuis l'antiquité, les hommes n'ont cessé de s'interroger sur leur vie sociale et politique, cherchant à chaque époque à interpréter leur société, sauf que pendant des siècles les interprétations faites par l'homme était motivée par des préoccupations de nature non scientifique et loin de toute objectivité (des forces surnaturelles et métaphysiques, religieuses. ( source : Jaques Saliba : la construction de la connaissance sociologique, in les grands textes de l'économie et de la sociologie, Nathan,1996,p235-236)
L'évolution et le changement engendrés par les forces de la nature ont créé au fil de l'histoire, un contexte favorisant l'émergence de la catégorie des sciences dites sociales, molles et même chaudes pour certains qui vont progressivement retrouver leur autonomie en tant que domaines de recherche reconnus et institutionnalisés. Quels en sont les conditions alors ?
Plus précisément, le 19ème siècle constitue la véritable naissance des sciences sociales, y compris la sociologie. C'est le siècle des profonds bouleversements en occident sur tous les plans, politique, intellectuel, économique et social. Mais il est à rappeler que les 17ème et 18ème siècles sont des siècles fondateurs, par l'affirmation de la raison et de l'individu, au plan intellectuel et artistique.
L'évènement le plus marquant, comme l'expliquaient Jean-Pierre Delas et Bruno Milly, est l'ébranlement de l'ordre social : ( source : Jean-Pierre Delas et Bruno Milly : Histoire des pensées sociologiques, ed DALLOZ, 1997)
Au plan intellectuel par les idées des philosophes des siècles dits LUMIERES ;
Au plan politique par les révolutions bourgeoises notamment la révolution française ;
Au plan économique par la révolution industrielle et le changement des modes de travail.
Selon la fameuse formule de Jean DUVIGNAUD, la socioloogie est « la fille des révolutions », elle est née non seulement d'une volonté forte de décrire la vie sociale mais surtout d'apporter des réponses objectives aux troubles sociaux, et la question qui persiste comment mettre fin à l'évidente crise sociale que traverse l'Europe ?
Dans son livre intitulé : l'émergence de la sociologie, ROBERTO MIGUELEZ a établi le lien entre la naissance de la sociologie et les conditions de l'émergence et la consolidation du capitalisme de sa forme commerciale et mercantile à sa forme industrielle productive. (Source : ROBERTO MIGUELEZ : l'émergence de la sociologie, ed PUO, 1993).