comment définir la sociologie ?

Dans sa quête d'une autonomie par rapport aux autres sciences, Jean-Paul Billaud, dans son article intitulé : la sociologie, entre critique et ingénierie sociale, se refaire au manuel de Madeline Grawitz : « méthodes des sciences sociales », en donnant un aperçu sur le statut des diverses sciences dites sociales, par rapport à l'anthropologie, l'ethnologie, la démographie et l'économie, elle a rangé, la psychologie sociale, l'histoire et la sociologie dans ce que l'auteur a appelé un mouvement extrême vers L'INDEFINISSABLE.

Démarrant de ce constat, il ne sera pas possible de donner une définition exhaustive ou générale de la sociologie, et le débat épistémologique reste ouvert à ce sujet.

Néanmoins, étant donné que la première démarche qui peut s'imposer à toute personne s'intéressant à une science est de la définir et délimiter aussi exactement que possible son objet dans un souci de spécialisation, des définitions ont été proposées par des chercheurs dans une logique de pluri-inter-disciplinarité.

Quant au néologisme, le mot ‘sociologie' semble-t-il, forgé par Emmanuel-Joseph Siyès (source) ; « socio : provient du latin socius qui signifie associé», et « logie du grec ancien logos , qui signifie discours». Alors, la sociologie peut être définie, de point de vue étymologique comme la science des relations.

L'entrée du mot sociologie dans l'usage populaire et courant revient à Auguste Comte, considéré par certains fondateur de la science sociale dite sociologie. Et le premier cours de sociologie a été présenté dans le premier département de sociologie (entre les universités françaises et américaines).

Définition de la Sociologie par les auteurs et penseurs classiques et contemporains

Pour ce qu'est des définitions données par des penseurs classiques ou chercheurs contemporains, nous pouvons citer, à titre indicatif :

Penseurs et chercheurs

Définitions

Auguste comte

Dans une démarche holiste visant l'étude des sociétés dans leur globalité : La sociologie est la « science qui a pour objet propre l'étude des phénomènes sociaux, considérés, dans le même esprit que les phénomènes astrologiques, physiques, chimiques et physiologiques, c.-à-d. comme assujettis à des lois invariables, dont la découverte est le but spécial de ses recherches. La sociologie ou la physique sociale se propose directement pour expliquer avec plus de précision possible, le grand phénomène du développement de l'espèce humaine » (source : Claude-Danielle Echaudemaison et autres : les grands textes de l'économie et de la sociologie, ed Nathan,1996).

Emile Durkheim

Dans un souci d'identification, Durkheim a jugé indispensable que La sociologie délimite son objet spécifique et se démarquer de la philosophie et de la psychologie.

« La sociologie est se définit et se distingue par la volonté d'étudier les faits sociaux » ( source : Pierre Brechon : Les grands courants de la sociologie,PUF,2000,p 57).

Max Weber

dans sa démarche compréhensive-interprétative, Weber a défini la sociologie... «  nous appelons sociologie (...) une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité ou l'action sociale et par là d'expliquer causalement le déroulement et les effets de cette action ou activité »  (source : les grands courants de la sociologie, p 79).

Weber a voulu rompre avec la tradition durkheimienne par rapport au caractère coercitif des faits sociaux sur les individus.

Il précise que«  seules sont sociales les conduites orientées avec un certain degré de conscience ( qui peut être illusoire) en fonction d'un comportement d'autrui »

C.Wright Mills

« La sociologie est un état d'esprit, une forme d'imagination, qui vise essentiellement à comprendre comment la biologie individuelle s'articule à l'histoire » source

Claude Javeau et Henri Janne, dans un article intitulé introduction à la sociologie générale, ont expliqué que « la sociologie est l'étude du social, tout en prenant en compte que les dites sciences sociales se consacrent chacune à des catégories particulières de faits humains. La sociologie retient dans ces faits humains leur aspect spécifiquement social »

Poursuit l'auteur que«  le social est ce qui concerne ce phénomène de vie en communauté qui caractérise les hommes. Parce que sur toute la surface de la terre et aussi que haut que la préhistoire permette de remonter dans le temps, on trouve les hommes vivant en groupes ».