Méthodes et techniques de recherche en sociologie : quantitatives et qualitatives.

En dépit des polémiques récurrentes au sujet du statut scientifique de la sociologie et des autres sciences de l'homme, la sociologie, depuis da son institutionnalisation, a pu construire son objet d'étude et ses méthodes de recherche et d'investigation.

La revue de littérature nous révèle que les sciences exactes et les sciences de la nature ont une influence sur la construction de la sociologie en tant que domaine de recherche.

Dans une démarche quantitative, Emile Durkheim a eu recours aux statistiques, pour prouver que la sociologie est une science comme les autres sciences, en témoignant d'une sorte de mise à distance des illusions fournies par la connaissance dite immédiate.

Paul Lazarsfeld de l'université de Colombia a eu recours aux mathématiques, pour qu'il soit défenseur des méthodes quantitatives en sciences sociales. (source :Philippe Riutort : Précis de sociologie, éd PUF, 2004, p 73).

Dans ‘Le métier de sociologue', Bourdieu et ses collaborateurs, ont défendu l'idée de la spécificité de la sociologie en tant que discipline scientifique.( Pierre Bourdieu-J.C Chamboredon-J.C Passeron : Le métier de sociologue, EHESS, 1983)

A titre de rappel, nous pouvons citer deux méthodes différentes connues en sociologie. Une méthode nous parvient du domaine des sciences dites ‘dures', basée sur les statistiques, « méthode quantitative », hors que la deuxième appelée' « méthode qualitative », basée sur la recherche des relations logiques susceptibles d'exister entre deux phénomènes et plus. (Source : Marc Montoussé, Gilles Renouard :100 fiches pour comprendre la sociologie, éd Bréal,2006, , p 16)

La recherche en sociologie en tant que science sociale, est un processus qui peut être schématisé comme suit ; en prenant en compte que les sciences sociales s'inscrivent dans une démarche hypothético-déductive vu la spécificité de leur objet d'étude ; l'Homme dans ses différentes dimensions complexes, c.-à-d., l'homme multidimensionnel dans son milieu social : ( source : فضيل دليو: مراحل البحث في العلوم الانسانية ،" قضايا منهجية في العلوم الاجتماعية"، ديوان المطبوعات الجامعية ،2001

François Dépelteau a expliqué de manière la plus simple la démarche hypothético-déductive en sciences humaines et sociales : (source :Raphael Desanti/Philippe Cardon : Initiation à L'enquête sociologique, ed ASH, 2010, p 49-51).

Source : François Dépelteau La démarche d'une recherche en sciences humaines de la question de départ à la communication des résultats. Disponible en cliquant ici !

Pour ce qui est des techniques de recherches, dans une pluralité de méthodes utilisées, et en fonction de l'objet d'étude, nous pouvons dire qu'il en existe une panoplie d'outils à savoir : Le questionnaire, l'entretien et l'observation ethnographique : il est à rappeler que les deux méthodes quantitative et qualitative ne sont pas antinomiques : (source :Raphael Desanti/Philippe Cardon : Initiation à L'enquête sociologique, ed ASH, 2010, p 49-51.

Méthode ou démarche

Techniques utilisées

Types

Quelques limites

Quantitative

Questionnaire

-Fermé.

-Ouvert.

-Demande un grand nombre d'individus à interviewer.

-Il n'est pas possible d'approfondir le sens.

Qualitative

Entretien

Observation( source : Maurice Angers : Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, ed Casbah, 1997,pp 130-138

-Non directif (libre ou en profondeur).

-Semi-directif (clinique ou structuré).

-Participante (désengagée)

-Dissimulée (ouverte)

-Donne une grande marge aux interprétations subjectives.

-Les groupes de recherche sont restreints

-L'absence à certains évènements