Éléments biographiques

  • Il serait judicieux de présenter succinctement sa biographie comme un élément d'introduction mais aussi de compréhension de son apport dans un contexte historique donné.

  • K. Marx naquit à Trèves en 1818, il est décédé en 1983 à Londres.

  • K. Marx est le deuxième d'une famille composée de huit enfants. Fils d'un père avocat issu d'une famille de rabbins juifs de même que sa mère. Son père s'est converti au protestantisme pour exercer sa profession

  • Il valide, en 1830, son examen qui conclut ses études secondaires secondaire en Allemagne et rejoint l'université de Bonn en 1835 où il a étudié le droit avec brio. Il continue, à partir de 1936, ses études supérieures à l'université Friedrich-Wilhelm à Berlin pour étudier l'histoire et à la philosophie. Il a fini ses études en 1841 par la soutenance d'une thèse de Doctorat.

  • L'engagement de Marx a commencé à Berlin avec le cercle des « hégéliens de gauche ». En 1842, Marx est devenu le rédacteur en chef d'un journal d'opposition et s'installe ainsi à Cologne. L'orientation révolutionnaire du journal n'a pas été du goût du gouvernement, ce dernier a censuré à plusieurs reprises le journal avant de l'interdire carrément en 1843. Marx démissionne et le journal est suspendu quelques semaines plus tard.

  • Marx épouse, en 1843, son amie d'enfance, fiancé avec elle en étant étudiant, elle est issue de la noblesse rhénane. Le couple a donné naissance à 6 enfants, trois filles seulement parviendront à l'âge adulte.

  • Marx rencontre, en 1844 à Paris, Friedrich Engels avec qui il partage une relation amicale profonde. Ils s'engagent avec des groupes révolutionnaires parisiens. Il quitte la France, suite à un décret d'expulsion, en 1845.Il quitta Paris pour rejoindre Bruxelles. Son activisme militant ne s'est pas pour autant arrêté, il a rejoint la ligue des communistes en 1947 et a pris activement part à son second congrès à Londres, tenu en novembre 1847. On leur demanda alors de rédiger le Manifeste de la Ligue, connu sous le nom de Manifeste du parti communiste , paru en février 1848.

  • Marx rejoint la France en février 1948 qui connait l'éclatement de la Révolution Française puis l'Allemagne avec l'extension de la révolution pour prendre les rênes d'un titre de presse comme rédacteur en chef, la victoire de la contre-révolution a traîné Marx dans des tribunaux pour les publications qu'il a faites. Le gouvernement l'expulse en mai de la même année pour rejoindre paris de nouveau dont il est, une autre fois, chassé. Il décida alors de rejoindre Londres où il s'est établi en y résidant définitivement.

  • La vie en exil de K. Marx fut extrêmement difficile. Il a vécu dans la misère de ne pouvoir se prendre en charge ayant à sa charge femmes et enfants malades dont l'un décéda de sous-alimentation.

  • 1867 est l'année de publication du premier tome de son œuvre ‘le Capital', sa santé qui se dégrada l'empêcha de le continuer et laissa à son ami Engels le soin de publier les deux seconds tomes. La toux devient de plus en plus tenace étant atteint de la tuberculose, Marx visita l'Algérie sur conseil de ses médecins en 1982 pour se soigner. Quelques mois plus tard, Marx tira sa révérence le 14 mars 1883 à Londres où il a été enterré près de sa femme qui l'a accompagné et soutenu sa vie durant.

  • L'utilité de cette courte biographie, au de-là du retracement de la riche trajectoire de l'auteur, nous démontre l'orientation prise par Marx qui est aux antipodes de ce que son environnement lui propose. Fils d'un bourgeois, Marié avec une aristocrate, ami d'un patron d'usine (Engels qui l'a soutenu économiquement durant ses années de misère), issu d'une famille ayant une tradition religieuse...Marx a pris ses distances avec la religion et son ouvrage est une dénonciation des ravages de la souffrance des travailleurs et des ravages du capitalisme et s'est battu sa vie durant pour défendre son idéal en associant le verbe à l'action (son engagement militant avec ses réflexions théoriques). Marx a écrit dans les ‘thèses sur Feuerbach ' : « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer ». (Thèse numéro XI )

  • L'œuvre de Marx a influence considérablement le XX siècles et nombreux sont les nombreux mouvements révolutionnaires et intellectuels qui se réclament et s'inspirent de sa pensée.

Karl Marx : Livre et notions

Quelques livres

Concepts clés

Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel, 1843

Forces productives

Misère de la philosophie, 1847

Mode de production

Travail salarié et capital, 1847

La lutte des classes

Manifeste du parti communiste, avec Friedrich Engels, traduit par Laura Lafargue, 1848

Rapports sociaux de production

Les luttes de classes en France 1848-1850, 1850

Accumulation du capital

Salaire, prix et profit, 1865

Aliénation

La Guerre civile en France, 1871

Classe ouvrière (Prolétariat)

Le Capital, livre I, traduit par Joseph Roy, revu par Marx, 1872

Classe capitaliste

Livre II du Capital (1885), Livre III (1894)

Conscience de classe

Théories sur la plus value (1905-1910)

(Ouvrages posthumes)

Matérialisme