Installation des condensateurs
Installation des condensateurs dans les postes THT/HT
Les batteries de condensateurs HT sont installées, habituellement, sur les jeux de barres HT des postes THT/HT (figure 17).
Une batterie de condensateurs est constituée des matériels suivants :
• un sectionneur d'aiguillage, à commande électrique, par jeu de barres.
• un disjoncteur dont les performances sont adaptées à l'établissement et à la coupure de courants capacitifs.
• trois TC de phase, placés en « aval » du disjoncteur par rapport au jeu de barres et le plus prés possible de celui-ci.
• un sectionneur d'isolement avec mise à la terre, placé entre les TC des phases et la batterie.
• trois inductances de choc sont insérées dans les phases de chacune des batteries.
• les deux demi-batteries sont connectées sans coupure côté phase et côté neutre.
• dans la connexion reliant les neutres est inséré un TC spécial alimentant une protection contre les défauts internes qui surveille le courant circulant dans ce TC.
• une protection à maximum de courant de phase et de neutre temporisée pour les défauts d'isolement et les composantes harmoniques excessives.
• une protection à maximum de tension qui contrôle la tension barres aiguillée.


Installation des condensateurs MT
Les condensateurs MT, installés dans les postes sources (HT/MT ou THT/MT) de distribution publique, sont regroupés en batteries ; on en installe, en général, une par rame MT (figure 18).
Les puissances installées varient d'un poste à l'autre, en fonction des caractéristiques du réseau amont, du réseau aval et des charges desservies. Les batteries sont raccordées au jeu de barres MT au travers d'un disjoncteur MT débrochable chargé de protéger la batterie contre les défauts électriques (protection ampèremétrique).
Chaque batterie est constituée d'un ou plusieurs gradins (figure 19) sous enveloppe métallique, ces gradins comprennent outre les condensateurs :
• des interrupteurs MT destinés à la manœuvre des gradins (IG),
• des inductances de choc (IC) sont destinées à limiter, sur chaque phase du gradin, la surintensité créée à l'enclenchement par les autres gradins de la batterie.un TC de déséquilibre installé entre les deux points neutres des deux demi-gradins.


Produire la puissance réactive à proximité du consommateur présent un intérêt économique évident qui a motivé, depuis très longtemps, l'installation de condensateurs.
Au-delà d'une compensation des charges à tgφ=0, on peut installer des condensateurs sur le réseau de transport pour compenser les pertes réactives et leurs variations suivant les aléas. Les condensateurs sont donc appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la maitrise du plan de tension du réseau a THT et dans la prévention contre tous risque d'écroulement de ce plan de tension.
Cette évolution transparaît dans les méthodes adoptées pour planifier le parc de condensateurs. L'objectif visé est d'obtenir un volume et une localisation des condensateurs permettant de faire face aux incidents simples, à partir d'un plan de tension optimisé en régime permanent, et ce malgré le caractère aléatoire des indisponibilités des ouvrages.