Compensateur Statique Synchrone (STATCOM)
Un STATCOM est un convertisseur à source de tension connectée en parallèle à un réseau alternatif (transmission ou distribution), en général, par le biais d'un transformateur abaisseur. Si l'on règle l'amplitude de la tension du VSC de façon à ce qu'elle soit supérieure à la tension du réseau, une puissance réactive est fournie et augmente la tension au point de connexion. De la même façon, si l'on règle la tension du VSC à une valeur inférieure à la tension du réseau, une puissance réactive est absorbée par le VSC et la tension au point de connexion est réduite.

L'échange d'énergie réactive se fait par le contrôle de la tension de sortie de l'onduleur V_(sh )laquelle est en phase avec la tension du réseau V. Le fonctionnement peur être décrit de la façon suivante :
Si la tension V_(sh )<V le courant circulant dans l'inductance est déphasé de -π/2 par rapport à la tension V ce qui donne un courant inductif (figure 5.a).

Si la tension, V_(sh )>V le courant circulant dans l'inductance est déphasé de +π/2 par rapport à la tension V ce qui donne un courant capacitif (figure 5.b).

Si la tension V_(sh )=V, le courant circulant dans l'inductance est nul et par conséquent il n'y a pas d'échange d'énergie.

Puissance réactive échangée par le réseau et le convertisseur
Si V_R>V_conv : l'énergie réactive du convertisseur Q_conv>0 implique une inductance ;
Si V_R<V_conv : l'énergie réactive du convertisseur Q_conv<0 implique un condensateur.
Cependant, le STATCOM de base engendre de nombreux harmonique qui peuvent être atténué lorsque l'onduleur est à multi-niveaux et à commande MLI, ou encore lorsqu'ils sont accompagnés de filtres.