Compensateurs mixtes (série- parallèle)
L'UPFC est constitué de deux onduleurs de tension à thyristors GTO. Connectés au réseau l'un en dérivation via un transformateur triphasé, et l'autre en série via trois transformateurs monophasés couplés en étoile au primaire. Les deux onduleurs sont interconnectés par un circuit continu comportant un condensateur de filtrage. L'onduleur en série injecte une tension alternative d'amplitude et phase contrôlable à la même fréquence que celle du réseau, cette propriété permet d'obtenir trois modes de fonctionnement de la partie série.
• Contrôle de tension (la tension injectée est en phase avec celle du coté réseau).
• Contrôle de l'impédance de la ligne. (La tension injectée est en quadrature avec le courant de ligne ce qui permet de faire varier l'impédance de la ligne comme un compensateur série).
• Contrôle de phase (amplitude et phase de la tension injectée sont calculées de manière à obtenir le même module de tension en amant et en aval de l'UPFC).
Ainsi ces trois mode de fonctionnement permettent de contrôler simultanément la tension du réseau et le transite de puissance dans celui-ci, et ce grâce à un système de commande des deux onduleurs parfaitement adopté.