Série de TD
Exo n° 1;
Soit le montage SVC de la figure suivante :

1. On fixe l'angle de commande du SVC α=120°. Calculer le facteur de puissance de l'ensemble et conclure
2. On veut ramener le facteur de puissance à 0.98, Calculer alors l'angle de commande α qu'il faut imposer au SVC.
Exo n° 2;
Le montage ci-dessous est composé d'une inductance et de deux condensateurs. L'inductance est connectée en série avec deux thyristors en antiparallèle. En faisant varier l'angle de retard à l'amorçage α de 90° à 180°, le condensateur C1 de 312 μF est connecté en série avec deux thyristors et un circuit d'amortissement composé d'une inductance de 1,2 mH en parallèle avec une résistance de 20 Ω. Les branches capacitives sont commandées selon que les thyristors conduisent ou non. Un circuit identique contenant un condensateur C2 permet de doubler la puissance capacitive.
1. Sachant que l'inductance L= 18,3 mH et que la tension est de 16 kV. 50 Hz, calculer la valeur du courant efficace maximal et de la puissance réactive totale.
2. La capacité C1=312 11F, calculer la valeur du courant capacitif et de la puissance réactive totale.
3. On fixe l'angle de commande du SVC α=150°. Calculer :
a. la valeur du courant fondamental dans l'inductance
b. la puissance réactive totale absorbée par le compensateur statique
c. la valeur effective de la réactance

Exo3 :
On donne les informations suivantes sur le compensateur STATCOM représenté par la figure suivante : Il génère une tension fondamentale entre les lignes A, B et C qui varie de 4 kV à 6 kV. Le courant nominal par phase est de 2000 A. La tension de 230 kV entre les 1ignes X, Y et Z est réduite à 4 .8 kV par un transformateur T. La réactance de fuite du transformateur rapportée au secondaire est de 0,2 Ω. Le banc de condensateurs C possède une capacité de 500 µF.
Calculer la tension que le compensateur doit générer afin qu'il débite une puissance réactive de 6 .4 Mvar à la ligne de transport.
