Pratiques professionnelles contraires à l’éthique
Déontologie professionnelle est un ensemble de normes et de principes à cadre défini, que toute personne exerçant une profession doit respecter et suivre. Elle contribue au processus de gestion des comportements des employés et de tous les collègues dans un même environnement professionnel. Ces normes et ces critères sont étroitement liés à la capacité de distinguer entre ce qui est juste et ce qui est erroné, et peuvent se retrouver dans une situation spécifique ou dans toute activité professionnelle. Son importance réside dans :
1. L'intention du code de déontologie est de fournir au psychologue des orientations appropriées pour respecter un ensemble de normes professionnelles. En cas de besoin de suivre des lois, le code d'éthique fournit un indicateur clair pour le professionnel. Le psychologue s'efforcera de s'assurer qu'il respecte la loi ainsi que d'autres psychologues, et conformément aux exigences éthiques. Pour le psychologue, les questions les plus importantes incluent l'absence de préjudice, l'honnêteté, l'intégrité, la compréhension de la situation du patient avant toute considération financière.
2. L'importance de déontologie professionnelle pour les individus réside dans le fait qu'elle établit des organisations basées sur des normes de comportement éthique. Voici quelques raisons pour lesquelles l'éthique professionnelle est importante pour les travailleurs.
3. déontologie professionnelle réglemente un groupe de professionnels du même métier. L'organisation formée contribue au développement personnel du professionnel concerné. Elle encourage le travail d'équipe et renforce les liens entre les collègues.
4. L'éthique professionnelle établit un système pour chaque métier appelé code d'éthique, où les devoirs de chaque professionnel sont définis. Elle offre des avantages personnels et professionnels en organisant les actions de la profession et en mettant en valeur ses vertus.
Bien que le code d'éthique cherche à fournir des normes spécifiques pour des situations spécifiques, il arrive parfois que le psychologue se trouve dans une zone grise où il doit demander de l'aide et clarifier ce qui est éthiquement acceptable.
5. L'importance de l'éthique professionnelle pour les institutions est considérable. Elle renforce et améliore la réputation de l'entreprise ou de l'institution, la rendant plus compétitive parmi d'autres entreprises. Elle devient l'une des caractéristiques de l'entreprise en termes de crédibilité et de confiance, ce qui conduit à une plus grande délégation des tâches à des employés compétents. Les normes éthiques influencent le comportement dans toutes les sous-spécialités de la psychologie.
Aux États-Unis, par exemple, l'éthique est enseignée dans les programmes de troisième cycle en psychologie, mais elle n'est pas incluse dans l'enseignement de la psychologie au niveau universitaire, bien qu'elle soit considérée comme un aspect essentiel de la vie quotidienne et du travail après l'obtention du diplôme.
En Algérie, en particulier dans le secteur de l'enseignement supérieur, une évaluation de l'éthique professionnelle a été intégrée dans tous les domaines d'études, qu'ils soient appliqués ou théoriques, en raison de l'importance de cette évaluation dans le domaine de la psychologie clinique.