Sources de déontologie professionnelle
Il existe un ensemble de sources interconnectées qui contribuent à la formation de l'éthique professionnelle au travail pour les employés. Ces sources comprennent les suivantes :
Source religieuse
Cette source implique la conformité à tous les ordres religieux et l'abstention de toutes les actions prohibées dans le travail professionnel. Elle englobe toutes les normes et les organisations professionnelles qui contribuent au bien-être professionnel des employés, les aidant à s'organiser au travail, à respecter les règles et les lois éthiques, ainsi que les valeurs sur lesquelles ils ont été éduqués dans leurs interactions avec d'autres employés, responsables et clients.
Source sociale
Il s'agit des valeurs et des normes morales acquises par l'employé de son environnement quotidien et avec lequel il interagit quotidiennement. Chaque communauté a ses propres éthiques professionnelles que les individus utilisent dans leurs interactions et qui influencent leurs comportements.
Source économique
Cette source se réfère aux conditions économiques auxquelles l'employé est confronté, y compris le niveau économique et le confort qu'elles impliquent. Il existe des situations économiques qui peuvent pousser l'employé à adopter des éthiques professionnelles déviées telles que la tricherie et le vol.
Source politique professionnelle
Cette source se réfère aux méthodes et aux politiques suivies dans les institutions professionnelles. Les institutions professionnelles interactives qui permettent à leurs employés d'exprimer leurs opinions et de participer à leurs idées créatives dans les opérations professionnelles de l'institution ont des éthiques professionnelles avec des implications et des valeurs professionnelles élevées pour ces employés.
Source administrative et organisationnelle
Les lois, les réglementations et les systèmes de gouvernance sont les principales sources qui régissent la gestion de l'administration dans les organisations.
Il fait référence à l'environnement organisationnel dans lequel l'individu travaille, comprenant toutes les lois, les règlements, les systèmes, les valeurs, les traditions et les modèles de comportement qui définissent le comportement des travailleurs, orientent leur carrière, influencent leurs valeurs, leur engagement et leur style de travail appliquant les principes de gestion à l'intérieur de l'organisation et les modèles de division du travail, les systèmes de repos et de récompense, les formes de surveillance et de sanction.
Il est clair d'après ce qui précède que l'environnement administratif typique qui détermine les méthodes de travail, leurs procédures et leurs niveaux, et qui fournisse une direction administrative compétente à tous les niveaux, doit croire en la démocratie, la justice et l'égalité.
Il existe une autre classification des sources de l'éthique professionnelle :
La communauté
qui englobe toutes les institutions sociales, y compris :
· La famille et son système de valeurs.
· L'école et tout ce qui relève des concepts, des valeurs et des principes.
· La législation juridique qui régit la société dans son ensemble.
· Les médias avec toutes les idées susceptibles d'influencer les opinions et les valeurs.
· Les modèles à suivre, qui peuvent être représentés par des personnalités influentes et acceptées dans la société.