Éthique de la recherche et des expérimentations
· Le psychologue s'abstient de diriger les objectifs de la recherche pour des raisons de complaisance, au service d'objectifs personnels, ou à des fins publicitaires.
· En cas d'ambiguïté concernant certaines procédures du plan d'étude en termes d'éthique, il est de la responsabilité du psychologue de présenter ce plan à ses collègues et professeurs pour s'assurer de son éthique.
· Si le risque de dommages psychologiques, sociaux ou physiques survient à cause de l'étude (malgré les précautions strictes prises), le psychologue doit arrêter le travail jusqu'à ce qu'il puisse réviser son plan et ses procédures pour s'assurer que les résultats suspendus valent la peine de continuer, et dans ce cas, des précautions doivent être prises pour minimiser le dommage aux sujets de recherche, avec des plans pour traiter les effets dès la fin de l'étude.
· Un consentement explicite des sujets de recherche ou de leurs tuteurs en cas d'incapacité doit être obtenu.
· Le psychologue est responsable du choix approprié des assistants et est responsable de leur conduite, notamment en ce qui concerne le respect des horaires des rendez-vous ou le respect des promesses qu'il pourrait faire en informant les résultats de l'étude.
· Le psychologue veille à ne pas utiliser son pouvoir administratif ou son influence morale, ou des méthodes d'embarras ou de pression sur ceux qu'il supervise ou sur ceux qui ont une autorité académique sur eux, tels que les étudiants, les assistants ou ceux qui viennent pour des conseils ou un traitement, pour les inciter à participer à l'étude ou pour les pousser à continuer s'ils souhaitent arrêter.
· Si la participation d'un étudiant à la recherche est une exigence de l'étude, une alternative doit être disponible si l'étudiant souhaite ne pas participer à la recherche.
· Le psychologue ne doit recourir à une étude basée sur la tromperie des sujets de recherche que si cela a un bénéfice scientifique, appliqué ou éducatif qui ne peut être atteint autrement que par cette tromperie, et dans ce cas, un consentement général des sujets de recherche doit être obtenu, et cela ne doit pas affecter le plan d'étude, à condition que le psychologue fournisse une explication complète des procédures après la fin du but de la tromperie.
· Lors de l'expérimentation sur des animaux, le psychologue s'efforce de minimiser la douleur ou la souffrance infligée à l'animal autant que possible.
· Le psychologue prend des mesures appropriées pour honorer les sujets de recherche dans l'étude, comme en leur adressant des remerciements dans l'une des notes de son rapport final.
· Il est essentiel de documenter les informations dans le rapport de l'étude et dans d'autres écrits psychologiques, avec une indication précise de leur source, et il n'est pas permis de présenter sous son nom un matériel scientifique d'un autre chercheur ou auteur sans indiquer clairement tout ce qui a été transféré de celui-ci.
· La position, qu'elle soit professionnelle ou académique, des participants à la conduite de l'étude ne doit pas influencer l'ordre de leurs noms en tant qu'équipe de recherche, mais cet ordre doit refléter leur participation et leur effort réels dans l'étude, et il est toujours préférable de mentionner les détails de leur contribution.
· Lorsqu'une recherche est dérivée d'une thèse étudiante, son nom doit être inscrit comme premier auteur parmi un nombre quelconque d'auteurs.
· Le psychologue ne doit pas cacher les données originales de son étude à tout chercheur qui les demande pour une réanalyse afin de vérifier leur validité ou pour effectuer une analyse ultérieure, cela sans divulguer les identités des sujets de recherche impliqués dans l'étude, et sans indiquer aucune information qui pourrait les identifier.