Principes généraux
· Le psychologue doit avoir une apparence générale modérée, éloignée de l'ostentation et de l'éblouissement, respectable dans son apparence, et adhérer à un comportement vertueux et aux bonnes manières.
· Le psychologue doit s'engager envers le bien-être et le confort du client, et éviter tout ce qui peut lui nuire, directement ou indirectement.
· Le psychologue doit s'efforcer de bénéficier à la société, de tenir compte du bien commun, des lois divines, de la constitution et de la loi.
· Le psychologue doit être libre de toutes formes et types de fanatisme religieux ou sectaire, ainsi que d'autres formes de fanatisme, que ce soit en termes de genre, d'âge, de race ou de couleur.
· Le psychologue doit respecter dans son travail les droits des autres à adopter des valeurs, des orientations et des opinions différentes des siennes, et ne doit pas s'engager dans une discrimination fondée sur ces différences.
· Le psychologue doit établir une relation objective et équilibrée avec le client, basée sur l'honnêteté et l'absence de tromperie, et ne doit pas chercher à gagner ou à bénéficier du client de manière matérielle ou morale, sauf dans les limites de la rémunération convenue, qui doit être raisonnable et conforme à la loi et aux coutumes en vigueur, en évitant toute apparence d'exploitation ou de chantage.
· Le psychologue ne doit pas établir de relations personnelles particulières avec le client qui impliqueraient une exploitation sexuelle, matérielle, utilitaire ou égoïste.
· Le psychologue doit être franc avec le client sur les limites et les possibilités de l'activité professionnelle sans exagération ou tromperie.
· Le psychologue ne doit pas utiliser d'outils techniques, de méthodes ou de techniques professionnelles qu'il ne maîtrise pas, ou dont il n'est pas assuré de la pertinence pour l'utilisation.
· Le psychologue ne doit utiliser des appareils d'enregistrement qu'après avoir obtenu la permission du client et avec son consentement.
· Le psychologue est digne de confiance concernant les secrets et les données personnelles qu'il reçoit, et il est responsable de les protéger contre l'accès par des tiers, sauf lorsque la situation l'exige pour le bien du client (comme dans le cas de la guidance parentale, du traitement des enfants, ou de la discussion des cas avec l'équipe clinique ou avec ses supérieurs spécialisés).
· Lorsque le psychologue charge un de ses assistants ou subordonnés de traiter le client en son nom, il prend l'entière responsabilité de leur travail.
· Le psychologue documente son travail professionnel avec la plus grande précision, de manière à garantir à tout autre psychologue la possibilité de le poursuivre en cas d'incapacité à continuer la tâche pour une raison quelconque.
· Il n'est pas permis de publier les cas étudiés par le psychologue, ou recherchés, ou traités, ou dirigés, accompagnés de détails qui permettraient à d'autres d'identifier les personnes concernées (comme les noms et/ou descriptions), afin d'éviter de les embarrasser ou d'exploiter les données publiées contre eux.
· Lorsque le client est incapable de respecter ses engagements, il incombe au psychologue de recourir à des méthodes humaines pour réclamer ces engagements, et de diriger le client vers des entités qui peuvent offrir le service dans les limites permises par les circonstances et les capacités du client.
· Le psychologue effectue des évaluations, diagnostics, ou interventions thérapeutiques uniquement dans le cadre de la relation professionnelle, et ses rapports reposent sur des preuves qui soutiennent leur validité ; ces rapports ne sont présentés qu'aux entités concernées par le traitement, sauf si cela est requis par une ordonnance judiciaire explicite.
· Le psychologue s'efforce de faire en sorte que ses actions et ses paroles rehaussent la valeur de la profession psychologique aux yeux des autres, gagnent le respect et l'estime de la société, et protègent la profession contre la trivialité et la dénigration.