Éthique spécifique à la psychométrie

· La création et l'usage de tests psychologiques sont limités au psychologue seulement, qui doit s'efforcer d'empêcher leur circulation ou leur vente à des non-spécialistes ou à des entités non autorisées à les utiliser par des psychologues qualifiés.

· La création de tests psychologiques est limitée à ceux qui ont au moins un master ou qui ont dix ans d'expérience dans le domaine de la psychométrie. Exceptionnellement, les échelles peuvent être élaborées sous la supervision d'un spécialiste.

· Le psychologue qualifié ne publie un test destiné à être utilisé par d'autres que s'il est accompagné d'un manuel d'instructions incluant les études et les recherches qui ont été menées sur lui, ainsi que les résultats de ces tests. Il spécifie également les situations et les personnes pour lesquelles l'application de ce test n'est pas appropriée, et s'engage à ne pas attribuer de descriptions exagérées au test dans le but d'en augmenter la distribution.

· En cas de nécessité extrême, des échelles qui n'ont pas fait l'objet d'études psychologiques suffisantes peuvent être publiées, avec cette information clairement indiquée.

· Il est interdit de publier les noms des sujets testés, ou d'afficher les résultats de leurs réponses sur l'échelle de manière à les identifier en tant qu'individus, groupes ou catégories.

· Le psychologue, lors de la publication de l'échelle, veille à la qualité de l'impression et à la clarté totale de l'écriture. D'autre part, le psychologue utilisant un test publié doit s'appuyer sur l'image originale publiée, et non sur des copies produites par photocopie ou autres méthodes.

· Il est interdit de publier des éléments ou des parties de tests et d'échelles psychologiques, ou de les diffuser publiquement, que ce soit comme exemples pour l'illustration ou l'explication, sauf dans des contextes académiques et de formation spécialisés.

· Lors de l'utilisation d'un test, le psychologue doit le réviser, s'entraîner dessus et l'expérimenter de manière exploratoire avant de commencer à l'appliquer à des fins pratiques ou scientifiques, et il est de sa responsabilité de s'assurer que toutes les conditions psychométriques lui sont appliquées.

· Le consentement du client ou de son tuteur (en cas d'incapacité) doit être obtenu pour appliquer le test sans contrainte ni pression pour commencer la réponse ou la continuer jusqu'à la fin.

· Le psychologue porte la première responsabilité de la bonne application, interprétation et utilisation des outils de mesure, et il s'engage à vérifier la validité des logiciels utilisés à n'importe quelle étape de l'application ou de la correction, et il est responsable de ce qui est indiqué dans son rapport, que ce soit préparé par ses assistants ou par des programmes prêts à l'emploi.

· Le psychologue émet son rapport ou ses jugements sur les résultats du test dans les limites des caractéristiques du test en termes de validité et de fiabilité et de l'échantillon de techniciens, et dans les limites des différences entre les répondants et entre l'échantillon de techniciens.

· Le psychologue est chargé de communiquer les résultats des tests appliqués au client à sa demande, dans les limites de ne pas nuire à sa santé mentale ou à son estime de soi, et il est responsable de traiter tout dommage qui pourrait survenir au client résultant de l'application du test sur lui.

· Seul le psychologue spécialisé, qui a reçu une formation adéquate, est autorisé à appliquer et à corriger les tests et les échelles psychologiques.