Éthique du diagnostic et du traitement

· Le psychologue clinique accepte le client tel qu'il est sans exprimer de critiques, de réprimandes, d'émotions, d'irritations ou de désapprobations de ce qu'il exprime ou émet.

· Avant le traitement, le psychologue discute avec le client de la nature du programme thérapeutique, de la rémunération et des modalités de paiement, tout en informant le client des limites des capacités de travail clinique qu'il pratique avec lui, sans exagération.

· Le psychologue doit respecter strictement le calendrier des rendez-vous avec le client.

· Si le psychologue participant au traitement est un stagiaire ou un assistant sous la supervision d'un professeur, ou si le thérapeute est un professeur assisté par des étudiants, le patient doit être informé de ces faits.

· Le psychologue obtient un avis écrit du client acceptant toutes les procédures thérapeutiques et la compensation financière, en utilisant un langage clair, et le client doit déclarer qu'il a été informé des informations essentielles concernant son traitement.

· Le psychologue doit s'assurer que le client est exempt de toute maladie physique ou trouble organique qui accepterait le traitement, et en cas de doute, il doit le référer à des médecins spécialisés ou les impliquer dans le traitement.

· Dans le cas d'un traitement familial ou de groupe, il incombe au psychologue de déterminer qui parmi eux est le patient et qui assiste au traitement, et il essaie de réconcilier les relations familiales pour les ramener à leur état naturel d'abord, et il ne doit appeler à la séparation qu'en cas de nécessité absolue.

· Le psychologue doit s'efforcer de terminer la relation professionnelle ou thérapeutique avec le client si elle a atteint ses objectifs de guérison, ou si sa continuation avec lui n'est pas bénéfique pour le client, et dans ce cas, le psychologue doit conseiller au client de chercher un traitement auprès d'une autre entité, et il prend la responsabilité complète de fournir toutes les facilités à l'entité alternative.

· Le psychologue clinique doit collaborer autant que possible avec ses collègues de différentes spécialités dans l'équipe de traitement pour offrir le meilleur service possible au client.

· L'enregistrement des informations sur le patient doit se limiter à l'objectif thérapeutique et dans ses limites uniquement, et ne doit pas s'étendre à des informations qui ne bénéficient pas au processus de traitement, afin de minimiser la violation de la vie privée.