Introduction
Methode1 : La pratique des psychologues ne se limite pas aux méthodes et techniques utilisées. Sa pratique est indissociable d'une évaluation critique et d'une mise en perspective théorique de ces techniques.
Methode2 : Les techniques utilisées par le psychologue à des fins d'évaluation, de diagnostic, d'orientation ou de sélection doivent avoir été vérifiées et validées scientifiquement.
Methode3: Le psychologue informe sur la nature de ses évaluations et interprétations. Il prend en compte les processus évolutifs du sujet. Il ne tire pas de conclusions hâtives ou générales concernant les ressources psychologiques et psychosociales des individus ou des groupes.
Methode4: Le psychologue collecte, analyse, classe, archive et stocke les informations et données relatives à son activité conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces mêmes règles s'appliquent aux observations qu'il pourrait être amené à consigner lors de sa pratique. Lors de l'utilisation de ces données pour l'enseignement, la recherche ou la publication, il est essentiel de les anonymiser de manière à ne pas révéler d'informations personnelles.
Methode5: Le psychologue privilégie la communication directe plutôt que tout autre moyen de communication, quel que soit le support technologique utilisé. Il utilise divers moyens de communication (téléphone, ordinateur, messagerie instantanée, vidéoconférence) et veille à expliquer la nature et les conditions de ses interventions, ainsi que ses spécificités et limites.
Methode6: Le psychologue informe ses clients des honoraires dès le premier entretien, en précisant la nature des services qu'il propose.