Sous chapitre 1 : Les étapes du développement de la lecture

Les étapes du développement de la lecture

Les objectifs du cours

L’étudiant sera capable de :

- Connaitre les étapes du développement de la lecture.

- Comprendre les caractéristiques de chaque étape du développement de la lecture.

- Déterminer les niveaux du développement de la lecture pour chaque étape selon des critères déterminer dans une grille hiérarchisée.

- Différencier entre les caractéristiques des différents stades du développement de la lecture, le stade logographique, stade alphabétique et stade orthographique.

- Evaluer les facteurs favorisant le développement de la lecture chez l’enfant scolarisé.

- Proposer des stratégies et procédures pour améliorer la lecture chez l’enfant.    

Introduction

  Le processus d’acquisition de l’écrit et de la lecture chez l’enfant ne se fait pas automatiquement comme celui du langage oral, car il prend une logique et stratégie tout à fait différente. On l’occurrence l’écrit s’acquière tardivement par apport à celui du langage oral. Ce dernier suit une logique développementale indirecte basé sur les interactions familiaux et socioculturelle, là où l’écoute, l’imitation et l’apprentissage sociale dans un milieu naturel sont les mécanismes les plus appropriés dès la naissance à l’âge scolaire. Celle-ci se développe n fonction du degré de maturité de son appareil phonatoire et de son système perceptuel. Au contraire pour l’écrit ou la lecture qui suit une autre logique d’acquisition intentionné qui s’appelle la logique d’apprentissage dans un milieu scolaire. Car l’enfant commence à apprendre à lire et à écrire dès l’âge de cinq à six an. Selon un programme scolaire officielle et selon des objectifs hiérarchisés et des méthodes d’apprentissages ou d’enseignement explicite bien déterminer dans le manuel scolaire et se fait par un enseignant adulte. Ainsi il est à signaler que l’enfant va à l’école non pas comme une page vierge main avec un registre linguistique et des connaissances et des perceptions codées par sa langue maternel ou familiale, ce qui va influencer sur le processus et le rythme d’apprentissage de la lecture.    

   Dans ce contexte, on va déterminer dans ce sous chapitre les étapes du développement de la lecture, tel que, le stade logographique le stage alphabétique et le stade orthographique et ceux qui les caractérisent.      

Définition des concepts 

Définition de la lecture 

Il existe plusieurs définitions de la lecture, selon les auteurs, chercheurs, dictionnaire et autres comme les pédagogues. Parmi ses définitions ; 

- Définition du dictionnaire Larousse :  

La lecture est un

- définition des auteurs et chercheurs :

La  lecture peut être définie aussi sous un autre angle comme : une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs .[1] 

On constate que l’acte de lire n’est pas une opération mécanique de reconnaissance des mots ou des lettres ou de phrases, mais un processus de traitement complexe des textes linguistique pour comprendre le sens des mots et des phrases et paragraphe dans un contexte donné. C’est pour cette raison complexité cognitive on souligne les l’existence des mécanismes suivant :[1]

Les capacités d’identifications des mots écrit basé sur la reconnaissance ou le codage des mots écrit, qui dépend des acquits préalables du milieu familiale, scolaire ou sociale.

L’accès au sens des mots ou la compréhension des mots, phrases et paragraphes selon la structures linguistique ou syntaxique, sémantique et le contexte linguistique, socio culturelle et situationnel.     

synonyme de déchiffrage, car « Action de lire, de déchiffrer toute espèce de notation, de prendre connaissance d'un texte : La lecture d'un plan, d'un message en morse, d'un livre »[2]

La lecture est définie aussi par le Dictionnaire Larousse comme une « Représentation de la parole et de la pensée par des signes graphique conventionnels » Ibid .

Définition de l’écriture 

Selon le dictionnaire Le Rober écrire est un : « Système de signes visibles, tracés, représentant le langage parlé.

Écriture idéographique (ex. hiéroglyphes), phonétique, syllabique, alphabétique. » .[3]

D’après Anne Marie Christin (1999), « L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l'inscription de signes sur des supports variés. C'est une technique qui s'appuie sur les mêmes structures que la parole, comme le vocabulaire, la grammaire et la sémantique, mais avec des contraintes supplémentaires liées au système de graphies propres à chaque culture. C'est d'une certaine façon « l'intégration de la langue des hommes au visible »» .[4]

On déduit que l’écriture est une autre forme de communication à travers des signes nommés graphèmes qui traduisent ou codent les sons d’une langue donnée et soumis au règles syntaxiques, orthographiques et sémantique.    

Exemple

L’écriture du français en lettre latine. (A.B.C.D.E.F.G.H …….et)

L’écriture de langue arabe en lettre arabe.(أ -ب – ت – ث – ج – ح ,,,,,الخ) 

La relation entre la lecture et l’écriture 

Si on veut décrire l’écriture comme une forme opposé de la lecture, quand la première incarne le processus de codages des messages idées par des graphèmes et la deuxième (lecture) un processus ou le système de décodage des mots et idées traduits par des graphèmes d’une langue données. Cette relation réciproque est évidente, le fait que les deux processus cognitifs font correspondance entre phonèmes graphèmes. A cet effet, « plusieurs travaux ont mis en ´évidence le fait que la lecture et l’´écriture reposent sur l’utilisation de connaissances communes (correspondances grapho-phonetiques, lexique, syntaxe, ponctuation, structures textuelles, etc.) et de processus cognitifs et métacognitifs similaires (activation des connaissances antérieures, établissement de liens entre les parties du texte, relecture/révision, gestion de la construction de signification, prise en compte de la relation auteur-lecteur, etc.)(Deschˆenes, 1988; Fitzgerald et Shanahan, 2000) » .[5]    

Attention

« Les données actuelles indiquent que l’apprentissage du langage écrit est largement conditionné par les compétences orales préexistantes. Du point de vue linguistique, l’hypothèse d’une filiation entre langage écrit et langage parlé est maintenant largement admise » .[6]     

Les étapes du langage écrit

Chaque processus de développement soumis à des règles logique de la croissance, tel que la loi de la progression. Car rien ne se fait brusquement ou à l’improviste. La lecture comme compétence de langagière s’acquière ou s’apprend progressivement selon les étapes suivantes selon FRITH (1985), comme exemple, tout en soulignant qu’il existe plusieurs approches et répartitions des stade de l’apprentissage de la lecture (approche phonologique, approche globale …etc), car il existe des différences individuelles qui laisse croire les chercheurs que chaque enfant a ses stratégies et son processus d’apprentissage différent des autres.   

Stade logographique

Selon Frith, « L’enfant devine des mots à partir d’indices visuels (exemple du point sur le i, ou le logo d’une publicité ». Car pendant son développement l’enfant effectue des lectures limiter à des mots incertains qui sont déduit globalement à partir des photos ou la reconnaissance picturale. Puisque l’enfant reconnais les images par de l’alphabet. Celle-ci se fait en comparaison avec des mots familiarisés et reconnaissant la première lettre du mot en activant aussi la stratégie du contexte linguistique .[7]  Comme la lettre (B dans le mot familiarisé BIBRON, E dans le mot Eau …etc)

Stade alphabétique

Dans ce stade, après les expériences vécus par l’enfant dans son milieu familiale et scolaire et d’après ces prés requis, il commence à reconnaitre que les mots sont constitués par des sons et que les sons en une représentation symbolique tel que le son (B ou ب) à une représentation graphique qui le correspond en français c’est (B) et en Arabe c’est (ب)…etc. Dans ce stade la conscience phonologique sera activée, car l’enfant sera capable de faire des correspondances phono- graphiques, selon Frtih .[7] Dans ce contexte développe sa compétence de décodage et de combinaison de lettres ou sons pour former des mots et phrases avec des sens et selon les contextes situations de communication. Car l’enfant pendant son apprentissage a la lecture commence à découvrir que chaque mot et composé de syllabes et les syllabes son aussi composées de sons combinée arbitrairement, et que chaque phrase soi orale ou écrite soumis a des règles phonologiques, syntaxiques orthographique et sémantiques.  

Stade orthographique

Ce stade est le fruit logique du stade précédant, car quand l’enfant apprend progressivement le lexique ou les mots et leurs sens il sera capable de repérer et connaitre les adjectifs. Celle-ci est remarquable à la fin de la première année primaire ou l’enfant reconnait les formes ort orthographiques des mots rencontrés et apprend à les associer aux formes phonologiques qui les corresponde .[8]

Attention

Les stades du développement du langage écrit se différenciées d’un enfant à un autre, et d’une approche à une autre. On ne peut jamais les appliquer ou les généralisé sur tous les enfants.

Définition

Le langage écrit veut dire ; c’est la représentation du langage articulé à l’aide d’images, de signes ou caractères dessiné, ou gravés sur une surface .[9]  

Logographique veut dire ; Type d’écriture qui note le langage parlé avec lequel elle a des traits communs et qui comprend l’idéographie ou morphographie et la phonographie » Rey Sémiot 1979.

Alphabétique : Relatif à l’alphabet, qui suit l’ordre de l’alphabet. (de A- Z).

Orthographique ; Relatif à l’orthographe, qui appartiennent à l’orthographe. Parmi les signes courant à noter l’orthographe des mots selon le dictionnaire Larousse ; (l’accents, cédille, tréma, trait d'union).    

Conclusion

Le langage écrit s’apprend dès l’âge de l’école maternelle par des enseignant adultes et qualifié d’une manière progressive selon le degré de développement cognitif et sensorimotrice ce l’enfant avec des programme pédagogique enrichies par des activité et exercices d’évaluation. A cet effet le processus d’apprentissage n’est pas automatique ni identique chez tous les enfants scolarisés, mais il est différentiel, car chaque enfant utilise des stratégies avec un rythme qui le convient. C’est pour cela il est préférable de diversifier les méthodes d’enseignements, styles d’apprentissage, les moyens, les techniques et les activités pour pouvoir atteindre les objectifs de l’enseignement de la lecture et l’écriture. Il est important de souligner que le développement du langage écrit dépend du développement du langage orale.