Guide de l'enseignant

Présentation de la plate forme

La plate forme d'enseignement à distance de l'université de Béjaia est conçue avec le LMS Moodle.

Qu'est ce que Moodle ?

Moodle est une plate-forme d'enseignement en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) qui permet de créer des espaces d'apprentissage dans lesquels peuvent être déposées des ressources et/ou une multitude d'activités pédagogiques incluant des activités d'évaluation, de communication et/ou de collaboration ; créant ainsi un environnement d'apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les étudiants et les enseignants autour de contenus pédagogiques.

Modèle pédagogique

Moodle fait partie des systèmes de e-formation qui sont appelés dispositifs de « Formation Ouverte et à Distance » (FOAD), il favorise un cadre de formation socio-constructiviste. Ce courant de pensée affirme que les gens construisent activement leurs nouvelles connaissances en interagissant avec leur environnement. Moodle met l'accent sur les outils et fonctionnalités qui s'appuient sur les interactions entre les différents acteurs de la communauté d'apprentissage (apprenants, enseignants, tuteurs etc.) afin de stimuler la construction de nouvelles connaissances. Moodle fait appel à la même philosophie dans la façon dont il est continuellement développé par l'importante communauté d'utilisateurs à travers le monde.

A quoi ça sert des cours en ligne ?

A l'université de Béjaia, la plate forme Moodle est souvent utilisée en accompagnement d'enseignements en présentiels.

Dans ce cadre, ces espaces de cours en ligne peuvent permettre :

aux enseignants :

  • de diffuser des documents électroniques dans leurs espaces de cours à tout moment et de n'importe quel endroit, simplement en se connectant à la plate forme.

  • de créer et d'animer différents types d'activités en ligne (Quiz, devoir, forum, etc) de manière individuelle ou en groupe.

aux étudiants :

  • d'accéder à tout moment et de n'importe quel endroit au ressources du cours.

  • de travailler à leur rythme

  • de s'auto-évaluer (si nécessaire) de revoir certains concepts pré-requis pour le cours.

  • de perfectionner leurs connaissances avec des informations complémentaires

  • etc.

Quelques exemples d'usages :

  • effectuer des tests d'auto-évaluation (avec tirage aléatoire des questions, correction

automatique des résultats, feedback personnalisé, ...)

  • diffuser des documents électroniques (supports de cours, annales, corrigés, ...) pouvant

contenir de nombreux éléments multimédias (lien web, images, sons, vidéo, animations, ...)

  • créer et publier des questionnaires d'évaluation de l'enseignement

  • proposer des devoirs en ligne (avec gestion des remises, de la notation, des corrections, ...)

  • ajouter des forums de discussion permettant aux étudiants de poser des questions sur le cours et y répondre, l'enseignant peut également intervenir.

  • etc.

Où trouver de l'information sur Moodle ?

Pour plus d'information sur Moodle, consulter le site http://moodle.org/

Accès à la plate forme

La plate forme est accessible à l'adresse : http://elearning.univ-bejaia.dz/

Tous les enseignants, étudiants et ATS de l'université ont le droit d'avoir un compte dans la plate forme. (Pour plus de détails, voir la partie "Connexion de déconnexion de la plate forme")

Pour l'accès aux espaces cours, affichage, collaboration et formations, (voir la partie "Accès aux espaces cours, affichage, collaboration et formation")

Les différents types d'utilisateurs dans Moodle

  • Les administrateurs : l'administrateur est l'utilisateur qui gère la totalité du site.

  • Les créateurs de cours : comme son nom le suggère, un créateur de cours peut créer de nouveaux cours et assigner des enseignants à ces cours, il a également le privilège enseignant dans ces cours. Le rôle de créateur de cours devrait être attribué par exemple à un responsable de filière ou un coordinateur.

  • Les enseignants : l'enseignant a le contrôle de son propre cours, il peut paramétrer son cours selon ses besoins, inscrire des utilisateurs (étudiants, enseignants non éditeur)à son cours, ajouter des ressources et des activités, évaluer ses étudiants, etc.

  • Les enseignants non éditeurs : Les titulaires de ce rôle peuvent voir et évaluer les travaux des étudiants, mais n'ont pas le droit de modifier le cours. Le rôle d'enseignant non éditeur est adéquat pour les tuteurs.

  • Les étudiants : les étudiants peuvent consulter les ressources du cours et participer aux activités d'apprentissage, mais ne peuvent pas les modifier ou voir le carnet de notes du cours, chaque étudiant peut voir uniquement ses propres notes.

  • Les invités : L'invité ne peut que consulter le cours (accès en mode lecture seule), ce qui signifie qu'il ne peut participer à aucune activité. Il ne peut pas par exemple poster des messages dans les forums ou contrarier le déroulement du cours pour les véritables étudiants.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer     À propos de ce guide..... Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)