Guide de l'étudiant

Accès aux espaces cours, affichage, collaboration et formation

Il y a deux méthodes pour accéder aux espaces cours, affichage et collaboration :

1. la première méthode consiste à y accéder directement par le menu principal en cliquant sur les liens correspondants à chaque espace.

L'utilisateur peut alors accéder aux espaces réservés à son département en cliquant sur les liens portant le nom de son département

2. la deuxième méthode consiste à sélectionner dans les deux listes déroulantes qui se trouve sur la page d'accueil, la faculté et le département correspondant à l'année en cours. Les images représentant les espaces cours, affichage et collaboration qui étaient grisés (non cliquables) avant la sélection, redeviennent cliquables. L'utilisateur peut alors accéder aux espaces réservés à son département en cliquant sur ces images.

  • L'accès à l'espace Formations se fait à partir du menu principale en cliquant sur le lien "Formations"

Remarque

Une fois connecté à la plate forme, il apparaît dans le menu principale le lien "Mes cours", ce dernier se développe pour afficher l'ensemble des cours auxquels l'utilisateur connecté est inscrit.

Description des différents types d'accès aux cours

1. L'accès à certains espaces ne nécessite pas de s'authentifier à la plate forme (ie : ces espaces autorisent l'accès anonyme), ils sont reconnaissables par le symbole situé à coté du nom du cours :

d'ailleurs, lors du survole de ce symbole à l'aide de la souris, il apparaît le texte : Accès anonyme

2. Il y a aussi des espaces qui ne nécessitent pas de se connecter à la plate forme pour y avoir accès mais ils exigent aux utilisateurs de saisir une clé (mot de passe) afin de pouvoir y entrer. Ces espaces sont reconnaissables par le symbole situé à coté du nom du cours :

Exemple

Prenons l'exemple du cours "Cours Test" (voir figure ci-dessus), si ce dernier autorise l'accès anonyme sans clé alors n'importe quel utilisateur ayant ou pas un compte dans la plate forme et de n'importe quel endroit pourra accéder à cet espace et voir son contenu, simplement en cliquant sur le nom de l'espace. Par contre si cet espace autorise l'accès anonyme avec clé alors un utilisateur ayant ou pas un compte dans la plate forme devra connaître la clé afin de pouvoir entrer dans cet espace. si c'est le cas, il accédera à cet espace en cliquant sur le nom de ce dernier, puis en saisissant la clé dans le champ correspondant et enfin cliquer sur "Envoyer"

Remarque

C'est l'administrateur de cet espace qui définie la clé et doit la communiquer aux utilisateurs concernés.

Cet administrateur peut être un enseignant dans le cas d'un espace de cours ou bien un administrateur délégué dans le cas d'un espace d'affichage.

3. Il existe également des espaces qui nécessitent de s'authentifier à la plate forme (ie : avec un nom d'utilisateur et un mot de passe) pour pouvoir y accéder. Ces espaces sont reconnaissables par le symbole devant le nom du cours.

lors du survole de ce symbole à l'aide de la souris, il apparaît le texte "Auto-inscription"cela signifie que lorsque l'utilisateur accède à cet espace, il s'auto inscrit (ie : il s'inscrit par lui même) à cet espace

Exemple

La configuration des espaces d'affichage lors de leurs création est faite de sorte à permettre à tous les enseignants, étudiants et ATS de l'université de s'inscrire par eux même à ces espaces. Lorsqu'un utilisateur essaye d'accéder la première fois à un espace d'affichage, il devra cliquer sur le bouton M'inscrire qui va lui permettre de s'inscrire à cet espace :

Étant donnée que cet utilisateur s'est inscrit à cet espace, la deuxième fois qu'il y accédera, il entera directement sans cliquer de nouveau sur ce bouton.

4. Comme pour le troisième cas, il y a des espaces qui nécessitent de s'authentifier à la plate forme pour pouvoir y accéder, et aussi, de connaître les clés d'inscription à ces espaces. Ces clés sont définies par les administrateurs de ces espaces (exemple : l'enseignant du cours). Ces espaces sont reconnaissables par le symbole situé à coté du nom du cours :

Exemple

Pour accéder au cours "Cours Test" (voir figure ci-dessus), l'utilisateur après s'être authentifié, doit cliquer sur le nom de ce cours, puis saisir la clé d'inscription à ce cours dans le champ correspondant, et enfin, cliquer sur le bouton "M'inscrire":

Rappel

C'est l'administrateur de cet espace qui définie la clé et doit la communiquer aux utilisateurs concernés.

Cet administrateur peut être un enseignant dans le cas d'un espace de cours ou bien un administrateur délégué dans le cas d'un espace d'affichage.

La deuxième fois que l'utilisateur accédera à ce cours, il entera directement sans cliquer de nouveau sur le bouton "M'inscrire".

5. Le dernier cas, il s'agit des espaces qui n'autorisent ni l'accès anonyme (avec ou sans clé) ni l'auto-inscription (avec ou sans clé) car les administrateurs de ces espaces ont souhaité inscrire manuellement leurs utilisateurs à leurs espaces. Dans ce cas, seuls les utilisateurs inscrits à ces espaces pourront y accéder. Ces espaces sont reconnaissables par le fait qu'aucun symbole ne leur ai associé :

Exemple

Prenons comme exemple le cours "Cours test" (voir figure ci-dessus), si un utilisateur est inscrit à ce cours alors il y accédera directement en cliquant sur le nom de ce cours, par contre si cet utilisateur n'est pas inscrit à ce cours, quand il tentera d'y accéder un message va s'afficher en lui indiquant qui ne peut pas s'inscrire à ce cours.

Complément

Les type d'accès aux espaces cours

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)