Cours : Compensation d'Énergie Réactive

Perturbations de la tension

L'alimentation est d'autant plus fiable que le nombre annuel d'interruptions est petit et que leur durée moyenne est faible.

Fig I.1

Creux de tension

Diminution brutale de la tension d'alimentation à une valeur située entre 90% et 1 % de la tension déclarée, suivie du rétablissement après un court laps de temps. Leur durée peut aller de 10 ms (1/2 période du 50 Hz) à 1 minute.

Fig I.2

Les paramètres caractéristiques d'un creux de tension sont donc de sa profondeur ΔU et sa durée ΔT.

  • Les creux de tension et les coupures brèves sont principalement causés par :

  • des défauts sur le réseau de transport (HT) de distribution (BT et MT) ou sur l'installation elle-même. L'isolement des défauts par les dispositifs de protections (disjoncteurs, fusibles) provoquent des coupures (brèves ou longues, conditionnée par les temporisations de fonctionnement des organes de protection).

  • la commutation de charges de puissance importante (moteurs asynchrones, fours à arc, machines à souder, chaudières...) par rapport à la puissance de court-circuit.

  • Les coupures longues sont le résultat de l'isolement définitif d'un défaut permanent par les dispositifs de protection ou de l'ouverture volontaire ou intempestive d'un appareil.

Fluctuations de tension – Flicker/ papillotement

Dans les installations où il y a des variations rapides de puissance absorbée ou produite ou des démarrages fréquents (soudeuses, éoliennes, fours à arc...), on observe des variations rapides de tension, répétitives ou aléatoires. Le principal effet des fluctuations de tension est la fluctuation de la luminosité des lampes (papillotement ou flicker)

Fig I.3

Les variations de tension

Elles sont des variations de la valeur efficace ou de la valeur crête d'amplitude inférieure à 10 % de la tension nominale.

Fig I.4

Bosses de tension

La bosse de tension est une augmentation de la tension au-dessus de la tension nominale 1.1 p.u pour une durée de 0.5 cycle à 60 s. Elle est caractérisée par son amplitude et sa durée. Elle peut causer l'échauffement et la destruction des composants.

Interruption courte ou coupure brève

L'interruption courte est la perte complète ou la disparition de la tension d'alimentation pendant une période de temps de 1/2 cycle jusqu'à 3 s. Elle se produit quand la tension d'alimentation ou le courant de charge diminue à moins de 0.1 p.u.

Le dégagement du défaut de tension et les coupures brèves sont principalement produits par les courts-circuits imputables aux incidents naturels du réseau et aux manœuvres d'organes de protection éliminant ces défauts. Ils sont également la conséquence d'appel de puissances importantes lors de la mise en service de certaines charges du réseau.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)