La sociologie durkheimienne :

La sociologie durkheimienne :

Les caractéristiques du fait social en tant qu'objet d'étude de la sociologie. ( scource : Marc Montoussé et Gilles Renouard :100 fiches pour comprendre ma sociologie)

La revue de littérature nous renseigne que la pensée de Durkheim trouve ses racine dans une atmosphère d'effervescence durant le dernier quart du 19ème siècle. Les nouveaux problèmes accompagnant le passage à l'ère de modernité ont préoccupé de nombreux esprits en mettent l'accent sur le rôle que peuvent jouer les sciences sociales comme le font les autres sciences dans l'amélioration des conditions de vie des populations.

Influencé par les sciences dures, Durkheim a bien estimé que les faits ou phénomènes sociaux sont explicables objectivement et scientifiquement en rompant avec toute vision métaphysique Mais avant tout comment définir un fait social ?

Est fait social toutes « manières de penser, d'agir, et de sentir. » Ces manières ayant un caractère coercitif existent en dehors des consciences individuelles.

Les phénomènes sociaux, et pour qu'ils soient étudiés en appliquant les règles méthodologiques de la sociologie, doivent remplir au moins deux conditions ; à savoir : Avoir une origine sociale et exercer une pression sur les individus.

Comment étudier un phénomène social sociologiquement ?

Différemment aux actions individuelles, les faits sociaux doivent être étudiés en respectant deux règles majeures :

  • Etudier les faits sociaux comme des choses : même si l'expérimentation n'est pas possible en sociologie, Durkheim exige cette règle qui garantit une distanciation entre le chercheur et le phénomène étudié et par conséquent y parvenir à des résultats objectifs.

  • Expliquer le fait social par un autre fait social : « la cause d'un fait social doit être cherché parmi les faits sociaux antécédents », confirme Durkheim, en réfutant, à titre d'exemple, les explications du « suicide » en termes d'hérédité.

Qu'en est-il des sociétés modernes ?

Le passage à la modernité :

Durkheim a le mérite de donner le caractère scientifique à l'étude des phénomènes sociaux, au moment où la société occidentale et notamment l'Europe passe par des évènements et changements radicaux. La sociologie est venue afin de donner des explications aux nouveaux phénomènes accompagnant le passage d'un modèle sociétal traditionnel ayant ses mécanismes de fonctionnement à un autre moderne,