La solidarité et ses types :
La solidarité et ses types :
Durkheim a constaté que les sociétés dites modernes ont perdu de leur cohésion sociale et dans un prolongement des idées de Tonnies, il a donné deux types de solidarité afin d'expliquer la perte de cette cohésion à l'ère moderne.
La solidarité mécanique : Dans les sociétés où règne ce type de solidarité, les individus se ressemblent, il s'agit d'une solidarité « par similitude »,caractérisée par le partages des mêmes valeurs et sentiments et l'individu n'a aucune marge d'autonomie ou liberté.
La solidarité organique : Les inévitables changements, révolutions et bouleversements imposés par les cours des choses, ont donné lieu à un nouveau type de solidarité liée au mode de sociabilité moderne,
« la solidarité organique. »
En critiquant l'approche économique d'Adam Smiith, Durkheim trouve que cette dernière est loin d'être une simple affaire technique, mais s'enracine dans la sphère sociale aussi, il s'agit de division sociale du travail qui a accompagné l'essor de l'urbanisation, l'extension des villes et l'individualisation de la vie sociale....
« Dans cette nouvelle solidarité, se développent conjointement l'autonomie de la sphère économique, la lutte des luttes des travailleurs contre l'exploitation et la division du travail. »
(Source : Karl .M Van Meter : La sociologie, Larousse,1996, p 256).
Contrairement à la solidarité mécanique, la solidarité organique repose sur la différentiation, et les individus ont des rôles spécifiques dans les différentes sphères et communautés. Ils se diffèrent pour se compléter à l'image du corps de l'être humain, ou chaque appareil se spécialise dans une fonction et que la biologie met en évidence dans le fonctionnement des organes vivants supérieurs( Ibid)
« Durkheim s'attache à mettre en évidence l'évolution historique de la solidarité mécanique à la solidarité organique en examinant le passage du droit répressif ancien au droit restitutif moderne. »
(ibid).
Dans « la division du travail social », Durkheim a posé une question : « comment une collection d'individus peut-elle être plus qu'une collection, qu'une simple addition, et constituer quelque chose de différent, à savoir cet être avec une vie propre qu'est une société ? »
(source : ROBERTO MEGUELEZ : l'émergence de la sociologie, PUO, 1993,p 96) pour récapituler, le tableau suivant peut expliquer les différences entre les deux types de solidarité comme selon Roberto Meguelez
Solidarité mécanique | Solidarité organique |
|
|
|
|
|
|
|
|