Axe 2-Précurseurs et pionniers de la sociologie : transformation du champ intellectuel et irruption des sciences sociales et de la sociologie ( Durand).

L'auteur de « sociologie contemporaine » nous renseigne que dans son parcours d'institutionnalisation, la sociologie a connu deux périodes capitales : un première s'est caractérisée par ce qu'il appelé diffusion militante des doctrines, un deuxième période connue par la multiplication des sociétés sociologiques ( Durand,p 37).

Dans un article publié dans la revue Esprit critique, intitulé : La sociologie à l'épreuve de la mondialisation : vers un renouveau épistémologique et méthodologique », Rabah Kechad, explique que les œuvres des auteurs en sociologie ont constitué un corpus de savoir destiné à l'explication de ce qu'il a nommé « l'esprit scientifique de la sociologie, capable d'expliquer les faits sociaux de les prévoir et de les maîtriser ».Par conséquent, plusieurs sociologies se sont constituées :( Kechad, Rabah. "La sociologie à l'épreuve de la mondialisation: Quel avenir pour la sociologie?", Esprit critique, vol.04 no.10, Octobre 2002, consulté sur Internet en cliquant ici !

Ecoles sociologiques

Grands auteurs

La sociologie allemande

Tonnies-Simmel-Weber-Scheler-K Mannheim .....

La sociologie américaine

Tonnies-Simmel-Weber-Scheler-K Mannheim .....

La sociologie anglaise

Bagehot- Sidney .....

La sociologie française

Mauss-Lévy-Bruhl-E Durkheim