Weber le sociologue : fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la sociologie compréhensive-interprétative :

-L'action ou l'activité sociale comme objet sociologique :

Pour Weber, La sociologie se définie selon la revue de littérature traduite de l'allemand, comme«  une science se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets » (sociologie, p 336).

Par activité sociale, il est entendu en tant que : tout comportement humain, peu importe qu'il s'agisse d'un acte extérieur ou intime, quand et pour autant que l'acteur ou les acteurs (dits agents aussi) lui communiquent un sens subjectif. (ibid). Autrement dit « toute conduite à laquelle un individu accorde une signification et une intentionnalité et une action sociale comme étant entreprise en tenant compte des réactions émanant des autres » ( 100 fiches pour comprendre la sociologie, p 34).

De fait, la démarche sociologique serait complexe et ses interprétations sont délicates, nous explique Liliane VOYÉ dans son livre intitulé : sociologie construction du monde construction d'une discipline, DeBoeck, p 137), et à ce moment, une question pertinente se pose, selon le même auteur :«  comment peut-on être certain que les observations dont on a faites ont convenablement saisi les motifs ou mobiles qui ont guidé telle ou telle action ? Pour répondre à cette question, Weber a estimé que les différentes actions quotidiennement observées appartiennent à l'une ou l'autre des quatre actions » : (pour faciliter la tâche de discernement au sociologue).

Types d'actions

Définitions et caractéristiques

1

Action rationnelle par rapport à un but

  • Elle correspond à une démarche ou les acteurs définissent leurs objectifs et les hiérarchisent.

  • Ils s'interrogent sur la meilleure manière de faire aboutir leurs objectifs en fonction de la conjoncture

2

Action rationnelle par rapport à une valeur

  • Elle consiste à agir en fonction d'une valeur morale absolue à défendre ou à promouvoir

  • Pour cela, elle ne tient pas compte des circonstances, et seul compte le respect des principes absolutisées

3

Action affective émotionnelle

  • Consiste à agir sous l'effet des émotions et des passions, peut-être de manière impulsive

  • Elle peut être appelée aussi d'irrationnelle

4

Action traditionnelle

  • Liée à des situations où on peut agir sans poser des questions ou se demander par rapport à la façon dont on a agi ou réagi

  • Elle est régi par les traditions et coutumes de chaque culture, dont la religion en fait partie.

La démarche méthodologique de la sociologie Wébérienne :

Revenant à la définition de l'objet d'étude de la sociologie, elle étudie l'action sociale compte tenu du sens que l'a donnent les acteurs, la sociologie de Weber demande à ce que la sociologie soit compréhensive et interprétative par causalité.

De façon générale, lesdites sciences de la culture, se trouvent confrontées à des faits intentionnels et de ce fait, elles sont appelées à adopter une méthodologie spécifique à la nature de leur objet.

Par exemple, si le chimiste ne peut étudier un produit qu'en par expérience, le sociologue peut comprendre une action sociale de l'intérieur en se posant des questions sur les intentions des acteurs. (100 fiches pour comprendre la sociologie).

Complétant les visées de la science, le sociologue est invité, après l'interprétation des actions sociales, à expliquer ayant recours au principe de causalité. Weber nous parle d'une construction de type-idéal en matière de démarche sociologique.

La domination légitime chez Weber :

Max Weber a établi une typologie des idéaux-types de domination, il a distingué trois types qui sont :

  1. La domination traditionnelle : la légitimité de ce type de domination puise sa légitimité des traditions, ce type d'autorité est exercé en vertu de la coutume et la sacralité des traditions

  2. La domination charismatique : Ce type de domination fonde sa légitimité sur l'influence et le caractère extraordinaire qui caractérise le chef détenteur de l'autorité pour son exemplarité, vertu...

  3. La domination rationnelle-légale ou bureaucratique : Elle repose sur la rationalité de la légalité. L'obéissance est impersonnelle, mais obéit aux règles légales adoptées et au droit formel.

Bibliographie utilisée :

  1. Philippe Bernoux : La sociologie des organisations, ed Seuil, 1985.

  2. Catehrine Ballé : sociologie des organisations, ed PUF, 1990.

  3. Pierre Bréchon : les grands courants de la sociologie, PUG.

  4. Liliane VOYÉ : sociologie construction du monde construction d'une discipline, ed DeBoeck. Sans année d'édition.