L'HISTOIRE : Lutte de classe éternelle comme moteur de transformation !

La première phrase du ‘Manifeste du parti communiste' est révélatrice de la dialectique historique marxiste : « L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire des luttes de classes »

Le moteur de transformation des sociétés humaines est l'opposition entre deux classes. Une opposition constante de deux classes en guerre ininterrompue et permanente entre les deux protagonistes désignés : L'oppresseur et l'opprimé. Cette opposition, ouverte ou dissimulée, débouche dans chaque période historique à une transformation révolutionnaire de l'ordre établi.

Cette lutte de classes a pris des allures différentes entre deux belligérants antagonistes en fonction du contexte historique. Ce conflit de classe remplit la fonction d'un moteur positif de l'Histoire. K. Marx a établi, dans ‘Le manifeste du parti communiste', les protagonistes de chaque période historique hiérarchisée socialement par la division suivante : « Dans la Rouie antique, nous trouvons des patriciens, des chevaliers, des plébéiens et des esclaves ; au moyen âge, des seigneurs, des vassaux, des maîtres, des compagnons, des serfs ; et dans chacune de ces classes, des gradations spéciales. La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n'a pas aboli les antagonismes de classes. Elle n'a fait que substituer aux anciennes, de nouvelles classes, de nouvelles conditions d'oppression, de nouvelles formes de lutte. Cependant, le caractère distinctif de notre époque, de l'ère de la Bourgeoisie, est d'avoir simplifié les antagonismes de classes. La société se divise de plus en plus en deux vastes camps opposés, en deux classes ennemies : la Bourgeoisie et le Prolétariat ». Manifeste du parti communiste, p 17-18.

On s'aperçoit que la conception de K. Marx de l'Histoire est purement matérialiste mise dans une perspective dialectique sous forme de relations contradictoires, dans une période donnée, entre des forces sociales déduisant un mouvement historique déterministe.