Types de données simples d'algorithmique
Un type détermine l'ensemble des valeurs que peut prendre une donnée[1]. Un type est caractérisé par ses valeurs et les opérations que nous pouvons effectuer sur les données ayant ce type. Les types des données simples d'algorithmique sont : Entier, Réel, Caractère, Chaîne de caractères, et Booléen.
Le type Entier (Int pour integer)
Une donnée de type Entier désigne une quantité indivisible (en mathématiques : Z, l'ensemble des entiers)[2]. Un entier est représenté sur 16 bits (2 octets).
Le type Réel (Float ou Double)
Une donnée est réelle si sa valeur est fractionnaire (en mathématiques: R, l'ensemble des réels)[2]. Un réel est représenté sur 4 ou 6 octets.
Le type Caractère (Char)
Une donnée de type Caractère peut avoir tous les symboles que nous trouvons sur le clavier d'un ordinateur : espace, lettres, chiffres, signes de ponctuation et caractères spéciaux (#, @, &, etc.)[2]. Un caractère est représenté sur un octet.
Remarque : Caractère et nom d'une donnée
Une donnée de type Caractère doit être entre apostrophes. Ainsi, dans un algorithme :
A : désigne un nom d'une donnée.
'A' : désigne une valeur (la lettre A majuscule) d'une donnée.
Le type Chaîne de caractères (Char)
Une donnée de type Chaîne caractères est une suite de caractères[3]. Le nombre maximum de caractères d'une chaîne caractères est 255. Chaque caractère est codé sur 1 octet.
Exemple : Chaîne de caractères
'LICENCE INFORMATIQUE' est une chaîne de caractères, elle est représentée sur 20 octets. Le blanc (espace) est un caractère.
Le type Booléen (Bool)
Une donnée de type Booléen représente uniquement deux valeurs logiques : VRAI ou FAUX.