Recherches didactiques en France

 

ENSEIGNER L’ARABE EN TANT QUE LANGUE ETRANGERE


En quoi les recherches didactiques en France et en Europe sont-elles en avance ?

 

PRESENTATION


Nous avons reçu un important courrier depuis la mise en ligne de notre site web concernant cette question des choix didactiques à l’origine de nos ouvrages pédagogiques pour l’enseignement de l’arabe en tant que « langue étrangère ». Ce courrier émane aussi bien des pays d’Europe que du Canada, des Etats-Unis mais aussi de provenances inattendues : Mexique, Brésil, Vénézuéla….


La question qui revient sans cesse est : en quoi l’Erurope , (avec la France en tête) se prévaut-elle d’avancées pédagogiques décisives par rapport à ce qui se fait dans d’autres pays et notamment les pays arabes eux-mêmes ?
Il est vrai que le marché, dans le monde entier abonde de méthodes d’arabe en tous genres, notamment celles en provenance des pays arabes qu’elles soient officielles et à caractère scolaire ou de l’ordre de l’initiative privée et donc para-scolaire.
Le constat est toujours le même hélas : dès qu’il s’agit de la langue arabe, les pays occidentaux notamment, délivrent spontanément (et trop facilement) un brevet de compétence aux « natifs » et donc naturellement le choix d’utiliser des matériaux en provenance notamment des pays arabes….


Des institutions prestigieuses , notamment canadiennes et américaines (aux Pays-Bas aussi et même en France et dans tout le reste de l’Europe….) continuent d’utiliser des méthodes inadaptées aux besoins de publics non dialéctophones.
Dans cet article, forcément un peu technique, nous nous efforceront d’expliciter en quoi les recherches didactiques en Europe ont fait un grand pas et surtout pourquoi les manuels proposés sont différents et plus adaptés.



 
Web Sur ce site
Didactiques Langues Publications BP 25 91801 Brunoy Cedex France
DILAP © 2005- DILAP est une marque déposée - déclaration CNIL 1114232- SIRET 48360378300018
Umain Stat mesure la visite de votre site, inscription gratuite.