Chapitre 3 : Structures répétitives (boucles)

Définition d'une structure répétitive (boucle)

Une structure répétitive (aussi nommée une boucle) est une structure de contrôle qui répète l'exécution d'un même traitement, écrit une seule fois, autant de fois que c'est nécessaire[1]. Le nombre de répétitions à faire (aussi appelé tours de boucle) est déterminé soit par un nombre entier déclaré à l'avance, soit par une condition d'entrée (de sortie) à (de) la boucle[2].

En algorithmique (programmation), il existe trois types de structures répétitives : la boucle POUR ... FAIRE, la boucle TANT QUE... FAIRE, et la boucle RÉPÉTER ... JUSQU’À.

Il est à noté que le choix d'utilisation d'une telle ou telle boucle est déterminé en prenant en considération plusieurs facteurs, essentiellement la nature du problème à résoudre[3].

  1. 1

    L. Baba-Hamed, S. Hocine. Algorithmique et structures de données : Cours et exercices avec solutions. Office des Publications Universitaires, 2006

  2. 4

    T. H. Cormen, C. E. Leiserson, R. L. Rivest, and C. Stein. Algorithmique : Cours avec 957 exercices et 158 problèmes. Édition DUNOD, 3ème édition, 2010.

  3. 2

    M. C. Belaid. Algorithmique et programmation en Pascal, cours, exercices et travaux pratique avec corrigés. Edition Les Pages Bleues, 2004.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)