Chapitre 4 : Vecteurs et matrices

Définition d'une structure de données

Une structure de données est une manière d'organiser les données pour les traiter plus facilement. En organisant d'une certaine manière les données, on permet un traitement automatique plus efficace et plus rapide de ces dernières [1].

Nous distinguos deux types essentiels de structures de données, les structures statiques et les structures dynamiques. Les mots « statique » et « dynamique » font référence à l'allocation de ces structures en mémoire.

Allocation statique

L'allocation statique désigne une réservation inchangeable de l'espace mémoire. Explicitement, la taille à réserver est fixée lors de la déclaration de la variable qui est associée à cet espace mémoire, et ne change pas tout au long de l'exécution du programme utilisant la variable. La taille réservée est considérée gaspillée si elle n'est pas totalement exploitée à un moment donné lors de l'exécution [2].

Allocation dynamique

L'allocation dynamique décrit une réservation souple qui permet d'allouer et de libérer au besoin un espace mémoire lors de l'exécution d'un programme. De ce fait, l'allocation dynamique garantie une utilisation plus optimale de la mémoire centrale.

  1. 6

    M. Divay. Algorithmes et structures de données génériques. Edition Dunod, 2004.

  2. 4

    T. H. Cormen, C. E. Leiserson, R. L. Rivest, and C. Stein. Algorithmique : Cours avec 957 exercices et 158 problèmes. Édition DUNOD, 3ème édition, 2010.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)