Options d'inscription

Ce TD intitulé « Travaux dirigés de Mécanique des fluides » permet de vous initier et de renforcer vous connaissances sur les bases de la mécanique des fluides avec l'application des différentes techniques et théorie présentées pendant le cour magistral au moyen d'exercices d'application proche des problème rencontré dans l'industrie; avant de passer au stade supérieur dans ce domaine.

Le présent TD est constitué d’un ensemble d’unités d’apprentissage qui permettent à l’apprenant d’acquérir des compétences en matière de méthode et astuce de résolution d'un problème donner en mécanique des fluides. Il vous permet la maitrise des différents théorie et leur application, et comprendre le comportement réels de la dynamique des fluides.

À l'issue de ce module, l'apprenant doit avoir acquis les concepts fondamentaux de la mécanique des fluides.

Il doit notamment avoir compris :
- Etre capable d'appliquer le théorème de Bernoulli pour un écoulement permanent d’un fluide parfait et réel incompressible avec ou sans échange d’énergie.
- Etre capable de résoudre les équations de mouvement et de continuité pour un écoulement visqueux en différents coordonnées (Cartésienne; cylindirique).
- Comprendre la notion des débits (massique et volumique).
- Comprendre l’effet de la viscosité sur le comportement du fluide.
- Comprendre l'impact des perte de charge dans les différents installation sur l'écoulement de fluide.
- Connaitre les différentes méthode et astuce pour déterminer les résultats en question.
Apprendre les différentes méthodes pour calculer la vitesse d'écoulement du fluide, le gradient de pression, les sections enter/sortie, les coefficients de perte de charge linéaire/singulière, les perte des charge linéaire/singulière, le régime d'écoulement, la puissance d'une machine motrice/réceptrice…
- La maitrise de l'analyse de déduction et application des hypothèses simplificatrice, déduction et application des condition aux limites
- Détermination des contraintes aux parois, Débit volumique élémentaire, vitesse moyenne et maximal.
- Avoir une réaction rapide et efficace pour la résolution de n'importe problème de mécanique des fluides incompressible.
- Il doit enfin, être en mesure de comprendre, de mettre en équations à l'aide des théorèmes généraux et de résoudre une large gamme de problèmes d'ingénieur relevant de la Mécanique des fluides incompressibles, afin d'en tirer des conclusions pratiques.
Accès anonyme
Accès anonyme
Auto-inscription (Student)
Auto-inscription (Student)