Posez vous questions sur l'algèbre de Boole

question 14 de L'EMD du 14 juin 2016

Re: question 14 de L'EMD du 14 juin 2016

par BOUZIDI Lhadi,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

d'abord il faut savoir que dans tous les cas vous avez une seule fonction. Cette fonction possède plusieurs forme algébriques. Certaines de ces formes algébriques sont plus simples que d'autres. Par simple, je sous entend qu'elle utilise moins d'opérateurs logiques.

Dans le cas la fonction décrite dans l'exercice, on voit que la méthode de Karnaugh donne 2 possibilités de simplification. On constate ceci:

  • les groupes g1, g2 doivent apparaître dans le forme algébrique simplifiée de notre fonction
  • Mais pour constituer les groupes g3 et g3' je dois choisir l'un d'entre eux pour qu'il fasse partie de l’expression de ma fonction. La décision à prendre doit se baser sur le fait qu'il faut minimiser le nombre d'opérateurs, ainsi, on doit choisir le groupe (entre g3 et g3') qui possède le moins de négations.

Vous pouvez me dire, mais pourquoi on ne les prends pas tous les 2 groupes et les mettre dans l'expression de notre fonction. Je vous répondrai en disant que le but est de simplifier et dès que vous aurez regrouper tous les "1" (minterme) de votre fonction dans la table de Karnaugh, vous devez arrêter. Dans certaines situation, nous pouvons avoir plusieurs possibilités de groupage et là il faut choisir les groupes ayant le moins de négations.