Les caractéristiques d’un projet
Les caractéristiques essentielles sont :
L’unicité : le projet est unique dans le sens où il reflétera toujours une expérience spécifique en termes de combinaison de facteurs, de transformation et de maîtrise des risques se rapportant à une réalité particulière.
La complexité : La complexité est associée à des événements imprévisibles, des événements imprévus qui affectent chaque projet. La confusion elle-même résulte de l'incertitude qui caractérise les projets et de la transversalité qu'est la combinaison des techniques impliquées dans tous les projets. Face à des risques qui entraînent inévitablement des problèmes, des actions correctives doivent être conçues et traduites en plans d'action pour permettre une gestion réactive, voire proactive, du projet.
Un projet d’investissement est : « une opération entrainant l’affectation des ressources à un projet industriel ou financier dans l’espoir d’en tirer des flux de liquidité sur un certain nombre de périodes afin d’enrichir l’entreprise[2]
». Ou encore «un projet d’investissement représente l’acquisition d’un ensemble d’immobilisations permettant de réalisé ou de développer une activité (ou un objectif) donné. Dans son aspect commun, il correspond à une dépense immédiate dont on attend des avantages futurs[1]»