Aide sur Rechercher des cours

Sujet de PFE

Niveau : Master 2 informatique

Equipe : Binôme ou monôme

Promoteur : BOUZIDI L'hadi

Résumé : Il s’agit de faire l’inventaire des applications serveur permettant à des étudiants d’apprendre à programmer. Il faut ensuite choisir une ou deux de ces applications qu’il faudrait installer puis configurer de sorte à la rendre directement opérationnelle sur le site web elearning de l’université de Béjaia. Nous souhaitons mettre à la disposition de nos étudiants un environnement convivial de programmation à distance tous en ayant le contrôle et la visibilité de leurs travaux. Ce projet vise à étendre les possibilités du e-learning en assurant l’administration et le suivi et l’évaluation des TP de programmation à distance. Nous souhaitons que les langage de programmation suivants soient prise en charge : Python, C, C++, Java, PHP et SQL.

Sujet de PFE

Niveau : Master 2 informatique

Equipe : MEGRI Zahir  & RAHMANI Mohamed

Promoteur : BOUZIDI L'hadi

Résumé : Il s’agit de concevoir une application serveur permettant à des étudiants de participer à des activités d’apprentissage autonome ou aidés par les pairs. Pour cela, cette application doit accueillir au moins 2 types d’utilisateurs : des étudiants et des enseignants.

Les enseignants pourront créer des parcours d’apprentissage. Chaque parcours doit être composé d’un ou de plusieurs paliers. Il doit être caractérisé par un fils rouge (les compétences générales attendues à l’issue du suivi du parcours). Chaque palier doit être défini par une batterie de compétences ciblées et un ensemble de défis à relever pas les étudiants. Un défit est en fait un exercice ou un problème que doit résoudre un étudiants. Il doit couvrir un ensemble de compétences parmi la batterie de compétence du palier. Pour chaque défit, l’enseignant doit rédiger un énoncé (un problème à résoudre en complétant le code d’une fonction). Il doit aussi indiquer quelques données « tests » et les résultats que devrait donner la fonction à réaliser. Il doit aussi indiquer pour chaque compétence le nombre de points qui lui correspond.

Un utilisateur pourra s’inscrire à un parcours d’apprentissage. Dans un parcours précis, l’étudiant doit commencer par le premier palier. Dans un palier, il doit réaliser tous les défis qui lui sont proposés.  Ainsi, il pourra obtenir un score minimum pour pouvoir passer au pallier suivant. La réalisation d’un défi (c’est-à-dire trouver la bon code de la fonction à réaliser)  doit permettre l’accès aux codes des autres étudiants. A cette étape, l’étudiant pourra évaluer les codes de ses pairs tout en postant, éventuellement, des commentaires. Il doivent aussi indiquer s’ils trouvent le code de leurs camarade simple ou compliqué. Il faut noter que le système doit être capable  de vérifier si le code saisi par un étudiant est correcte ou non en se basant sur les tests unitaires prévue par l’enseignant.

Notez bien que dans ce système, le mécanisme d’évaluation est réalisé par l’ordinateur (vérification si le code saisi est correct ou non). L’enseignant pourra donc observer un tableau récapitulatif du niveau courant de ses étudiants (palier et défit courant). De plus il doit pouvoir afficher un classement de ses étudiants selon plusieurs critères : palier, clarté du code, vitesse du code, nombre de ligne du code.