De nombreuses activités industrielles, notamment celles de l'agro-industrie, génèrent de grandes quantités d'effluents et de déchets. La question de la gestion des déchets se pose quotidiennement et concerne tout le monde. En raison des impacts des déchets sur l'environnement et la santé humaine, la question de la gestion des déchets est une problématique quotidienne. Il existe une notion relativement récente qui consiste à considérer les déchets comme une ressource à valoriser et non comme un déchet à éliminer.
Il existe de manière très variée des méthodes de valorisation des déchets, ou des méthodes de production de nouvelles ressources à partir des déchets. Ces dernières sont en plein développement, grâce aux apports des nouvelles technologies.
Ce cours aborde la valorisation de quelques résidus issus de l'agro-industrie, il a pour objectif dans une première temps de définir les notions générales relatives aux résidus et à la valorisation, et dans une seconde temps, de prendre connaissance des processus utilisés dans le gestion, de la valorisation de résidus engendrés par le secteur agro-industriel.
Ce cours est divisé en unités d'apprentissage, qui permettront à l'apprenant d'acquérir des compétences non seulement au niveau fondamental concernant les différentes unités de l'agro-industrie mais aussi, sur les procédés de production, et de valorisation.
Ce cours est destinée aux étudiants de 2éme année Master, Spécialité ; Biotechnologie Microbienne.

Visées d’apprentissage
Dans cette unité on présente un état de l’art sur la valorisation des résidus agroindustriels revient à l'ordre du jour et la notion de déchet a bien évolué pour être remplacée par le terme coproduit. Cette ouvrage pédagogique traite la valorisation de quelques coproduits de l’industrie agroalimentaire, on entend toute transformation de résidus ou de sous-produits industriels alimentaires en vue de les réintroduire sur le marché à titre de nouveaux ingrédients ou comme nouveaux produits,
Le cours valorisation des résidus agro-industriels; Biomasse lignocellulosique vise à :
-Connaitre la structure chimique et physique des composants de la biomasse lignocellulosique
-Expliquer les réactions classiques des composants lignocellulosique dans les procédés de transformation industriels et dans des milieux agressifs
-Identifier les voies de valorisation des composés lignocellulosiques
-Structure et réactivité de la lignine.