Les végétaux sont des organismes qui ont une place importante dans le monde vivant, en effet leur métabolisme est primordial pour le reste des êtres vivants qui profitent de l'oxygène rejeté par ces organismes autotrophes. Le règne des végétaux se caractérise au niveau de leur structure, d'abord par leurs cellules, puis par la structure de leurs tissus.
Une plante est identifiée par deux noms latins : Le nom du genre (majuscule) et le nom de l’espèce (minuscule), écrits en italique ou en soulignés. Les végétaux possèdent :
a- Caractères communs : l’appareil végétatif (tige, feuilles et racine), l’appareil reproducteur (sporanges et gamétanges) et le mode de nutrition (plantes autotrophes grâce à la photosynthèse)
b- Caractères distinctifs : il existe 3 embranchements ou phylum : les bryophytes, les ptéridophytes et les spermaphytes
Un tissu est un groupement de cellules semblables ayant la même origine embryologique et qui remplissent une même fonction physiologique. Les tissus se divisent en tissus primaires et tissus secondaires.