Résumé du cours Schémas et Appareillages Électriques

Ce cours s’adresse aux étudiants de la troisième année des filières : Électrotechnique et Électromécanique. Il est le résultat du cours que j’ai enseigné, pendant plusieurs années, aux étudiants de la quatrième année Ingénieur Électrotechnique ; de 2008 à 2013 et aux étudiants de la troisième année Licence en Génie Électrique de 2013 à 2015.

L’appareillage électrique, se situe entre la production et l’utilisation de l’énergie électrique, il assure le contrôle de l’énergie transportée par des canalisations. Ainsi, les fonctions de base de cet appareillage sont : le sectionnement, la commande et la protection contre les principales perturbations sur une installation électrique.

Cependant, le schéma d’électrotechnique est un langage graphique commun à tous les électriciens. Il est fondé sur la représentation des différents organes par des symboles, et de leurs liaisons électriques par des traits.

Ce cours se propose de former les étudiants de la troisième année des deux filières : Électrotechnique et Électromécanique à ce langage, afin qu’ils soient capables :

  • De lire un schéma en vue d’exécuter, de contrôler ou de dépanner le montage ou l’installation qu’il décrit ;
  • D’établir, à partir de schémas de base, un schéma de principe ou un schéma d’exécution ;
  • De rechercher le schéma d’une installation ou d’un équipement conformément à un cahier des charges.

Ce document de cours est organisé autour de quatre chapitres :

Le premier chapitre présente des généralités sur l’appareillage électrique, à s’avoir : les différentes définitions, les fonctions de base et les caractéristiques techniques de l’appareillage électrique. Sans oublier les critères du choix d’un appareil électrique dans une installation industrielle.

Dans le deuxième chapitre, j’ai donné : la définition, le rôle, le symbole normalisé, le mode de fonctionnement et les différentes caractéristiques techniques de chaque appareil électrique.

Le troisième chapitre est dédié à l’élaboration des schémas électriques. Je l’avais entamé par la description d’une installation électrique et de la normalisation des installations électriques, cette dernière est l’ensemble des règles techniques qui permettent de standardiser l’appareillage électrique (sa représentation et son branchement). Plus tard, j’ai décrit le schéma électrique, son mode de représentation et sa classification. Ensuite, j’ai donné la manière d’identifier et de repérer n’importe quel élément d’une installation électrique.

Au quatrième chapitre, j’ai présenté quelques applications d’installations électriques domestiques et industrielles avec ; leur schéma normalisé, leur but et leur mode de fonctionnement.

Cette polycopie de cours, permettra aux futurs diplômés du département de Génie Électrique de réaliser ou d’étudier des schémas d’installations électriques qui soient conformes aux normes internationales.

Nous espérons contribuer à la formation de nos futurs diplômés, ce document a pour seule ambition d’apporter les contenus les mieux adaptés à leurs besoins.

L’auteur

Dr. LAIFAOUI Abdelkrim