Le web, nonobstant ses quelques défauts, est indéniablement une bénédiction pour l’homme. Cette plateforme offre aux individus, aux collectivités, ainsi qu’aux entreprises de tout bord, les moyens d’échanger enligne, de s’épanouir, et de prospérer.

Créer des sites, et des applications web, constitue une mixture de savoir et de savoir-faire, qui s’entrelacent parfois avec une rigueur algorithmique, parfois avec une souplesse artistique. En effet, le développement web peut être perçu comme un ensemble de métiers qui s’occupent de gérer rigoureusement des informations (parfois dans des bases de données), de les traiter, ensuite de les acheminer de façon optimale aux utilisateurs, et de les présenter de façon utilisable, accessible, et élégante à la fois.

Cet ensemble de métiers est souvent divisé en deux grandes parties selon là où les traitements prennent place. En effet, l’on parle de développement «client-side» ou «front-end» et qui s’intéresse à ce qui est affiché sur le navigateur (sa structure, sa présentation) et l’on parle aussi de développement «server-side» ou «back-end» et qui, lui, s’intéresse à la gestion, à la sauvegarde, et au traitement de données sur des serveurs web distants.

Le présent cours, à défaut de prétendre être une référence exhaustive, a pour objectif de vous former aux concepts fondamentaux de ces métiers, de vous y initier, et de vous encourager à vous améliorer par un travail personnel que vous devriez fournir au fur et à mesure.

Public ciblé:

Licence 3 en Informatique