Objectifs de l’enseignement : Matériaux en Electrotechnique et Technique de Haute tension

Les machines électriques, connues depuis le siècle dernier, ainsi que l’ensemble du matériel électrique évoluent vers une plus grande compacité, grâce à l’amélioration des matériaux qui les constituent.

Le choix de ces matériaux dépend, en premier lieu de leurs propriétés électriques (résistivité, perméabilité, constante diélectrique...) et de leur coût, mais aussi de leurs propriétés physiques et mécaniques (densité, dilatation, point de fusion, sensibilité à la corrosion, dureté, élasticité...).

L'objectif de cet enseignement est d'abord, dans une première partie,  de prendre connaissance des différentes matières et matériaux existants, dont la plupart se trouvent en abondance sur la terre à leur état brut, et aussi de comprendre leurs comportements liés à leurs propriétés spécifiques (électriques, mécaniques, thermiques, ...). Et enfin, arriver à choisir le matériau approprié par rapport aux conditions de son fonctionnement et de son environnement.

Et dans une deuxième partie, l’objectif est de donner les connaissances suffisantes pour permettre au futur Master de concevoir et dimensionner des équipements de haute tension ainsi que les systèmes d’isolation HT et de maîtriser les problèmes de coordination d’isolement dans les réseaux électriques auxquels il serait confronté.

 

Connaissances préalables recommandées :

  • Constitution de la matière,
  • la théorie du champ électrique
  •  et la décharge électrique disruptive.