Description:

Le Cloud Computing est une technologie émergente qui fournit une infrastructure flexible et évolutive de la technologie de l'information afin d'accroître l'agilité des entreprises dont elles ont besoin pour prospérer.
L’Internet des Objets ou en anglais the Internet of Things (IoT) représente aujourd’hui une partie majeure de notre vie quotidienne. L’IoT fournit des services avancés et elle apporte beaucoup de gains économiques à la société d’une manière générale. Ce qui a incité des milliers de chercheurs et développeurs à travers le monde entier à travailler sur ce domaine en essayant de développer et améliorer cette gigantesque infrastructure d’objets.
En revanche, Malgré les gains potentiels promis par le Cloud et l’IoT, les problèmes liés à la sécurité freinent considérablement l’évolution et le déploiement rapide de cette haute technologie.

Ce cours intitulé le « Sécurité dans le Cloud, loT » est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences sur les principaux problèmes de sécurité qui pèsent aujourd’hui sur le Cloud et l’IoT, ainsi les principaux risques sécurité dans le Cloud et l’état de l’art des solutions existantes pour sécuriser le traitement seront étalés.

Public cible : 

5ème année, spécialité : Cyber-Sécurité (Ecole Nationale Supérieure en Sciences et Technologie de l’Informatique (ENSTI)).

Objectifs:

La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est d’être capable d'apprendre les principaux risques de sécurité et les différentes solutions existantes pour sécuriser le Cloud et l’Internet des Objets (IoT).

 Ce cours vise à :

  • En termes de connaissances, à vous apprendre  ce qu’est la sécurité du Cloud, IoT et les principaux problèmes de sécurité qui pèsent aujourd’hui.
  • En termes de savoir-faire, à vous apprendre d'analyser l’aspect critique de la sécurité dans le Cloud, IoT en citant les principales défaillances déjà constatées selon les grandes organisations internationales de sécurité et les différentes solutions existantes pour sécuriser le Cloud et l’IoT.
  • En termes de savoir-être, vous sensibiliser au respect des exigences d’un commanditaire (spécificités du système, contraintes de fonctionnement, …).