Les probabilités représentent un cadre mathématique pour la description du hasard et de la variabilité. Ses différentes concepts et méthodes interviennent dans les domaines des sciences et des technologies, parfois de manière fondamentale. Les probabilités servent à à modéliser les phénomènes dont on ne peut prédire l'issue avec certitude, et pour lequel le dénouement sera considéré comme étant le fait du hasard. 

La théorie de probabilité utilise les résultats de l'analyse combinatoire et notamment les dénombrements appelés permutations, arrangements et combinaisons. Elle constitue la base de tous les travaux en probabilités. En outre, les probabilités constituent un outil qui permet la modélisation de la fréquence de réalisation d'un événement aléatoire.

Le cours est scindé en trois chapitres, chaque chapitre est structuré en sections explicatives par des théories et des exemples pour assimilation des concepts prévus.

Public cible

Ce cours est destiné aux étudiants de première année spécialité sciences économiques, commerciales et sciences de gestion (SECG).