Le VRD concerne le domaine d'aménagement du territoire par les diverses voies de viabilisation urbaine. La formation reçue doit préparer l'étudiant à comprendre les différentes techniques et méthodes de calcul pour concevoir un projet de voirie et réseaux divers. L'étudiant en génie civil qui terminera son cursus en décrochant le titre d'ingénieur doit par l'application des enseignements acquis et de sa capacité à la maîtrise et la coordination des différentes techniques, savoir aménager un cadre bâti.

L'aménagement peut se définir comme l'organisation et l'équipement d'un site. Les VRD; éléments de viabilité de toute opération, sont les infrastructures de l'aménagement. toutes ces opérations irréversibles mises en place font que leur importance dans le processus de conception est fondamentale.

La définition technique de chaque élément VRD en lui même ne pose pas de problème. Ce qui est important à ce niveau est la bonne coordination de l'ensemble car tous les réseaux sont plus au moins liés.

L'étudiant doit avoir des connaissances préalables en topographie, en matériaux de construction, en mécanique des sols et en hydrologie.