Section Nom Description
Fichier PSYCHOPHARMACOLOGIE

La psychopharmacologie constitue aujourd'hui le volet fondamental du traitement biochimique des maladies mentales.Elle se définit comme étant l'étude des effets des substances d'origine naturelle,synthétique et semi-synthétique provocant des modifications sensibles du système nerveux central. 

Remarque aux étudiants:  le psychologue praticien, de par les règles d'éthique déontologique professionnelle, il le lui est strictement interdit de prescrire un médicament quel qu'il soit. Même s'il a reçu un enseignement abrégé en psychopharmacologie, il n'a pas le droit  de demander des bilans biologiques, neurologiques ou radiologiques. Car, ceux-ci relèvent de la pratique médicale, exception faite pour les sages femmes et les dentistes qui ont le droit de prescrire quelque médicaments relevant de leurs spécialités.

Fichier PSYCHOPHARMACOLOGIE N° II

Introduction :  les rapports entre la psychologie clinique et la psychiatrie sont relativement faciles à délimiter puisqu'ils agissent sur le même objet d'étude.Seulement, c'est dans leur intervention qu'ils diffèrent. Puisque , ces deux disciplines travaillent sur le même sujet d'intervention, chacune doit impérativement connaitre les moyens thérapeutiques employés pour l'aide des patients en souffrance mentale. Les différentes techniques psychothérapiques sont employés par les psychologues cliniciens et l'utilisation de la chimiothérapie relève exclusivement du médecin psychiatre. Bien que les psychiatres, portent une double casquette.Ils peuvent appliquer non seulement les psychothérapies en plus de la prescription des psychotropes que leur offre leur formation médicale en soi. 

Section 1 Fichier ABREGE DE PSYCHOPHARMACOLOGIE. A l'usage des étudiants en psychologie clinique.

TITRE DU LIVRE  :  Abrégé de psychopharmacologie à l'usage des étudiants en psychologie clinique.

AUTEUR : LAOUDJ. M 

ANNEE: 2021

EDITION : DAR EL-MOUDJADID - SETIF - ALGERIE