Options d'inscription

Les médicaments, notamment ceux agissant sur le système nerveux central, représentent la cause principale de la plupart des cas d’intoxications. Les Benzodiazépines et les salicylés, faisant parties respectivement des classes médicamenteuses anxiolytiques et analgésiques sont parmi les molécules les plus fréquemment en cause de telles intoxications. Elles font également partie des médicaments pour lesquels une surveillance en milieu hospitalier est souvent recommandée en cas de surdosage.

Les Benzodiazépines sont devenues le traitement principal de d’insomnie et des troubles anxieux en raison de leurs propriétés sédatives, hypnotiques, anxiolytiques, anticonvulsivantes et myorelaxantes. Néanmoins, il est vite apparu que leur efficacité était limitée dans le temps et qu’elles entraînaient une dépendance. Malgré ça, elles figurent toujours parmi les médicaments les plus souvent prescrits à l’échelle mondiale.

Les Salicylés quant à elles, figurent sur la tête de la liste des médicaments prescrits contre la douleur et l’aspirine en est le chef de rang. Cependant, un surdosage et/ou l’utilisation prolongée de ces molécules entraînent des intoxications gravissimes pouvant engendrer la mort.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.