Options d'inscription

De nombreuses activités industrielles notamment celles de l’agro-industrie génèrent d’importantes quantités d’effluents et de déchets. La question de la gestion des résidus revient quotidiennement et concerne tout le monde. Compte tenu des impacts liés aux déchets sur l'environnement et la santé humaine. Une idée relativement récente consiste à considérer les déchets comme une ressource à exploiter et non comme des rebuts dont il faut se débarrasser. La valorisation des déchets ou les méthodes qui permettent d'avoir de nouvelles ressources à partir de déchets sont diverses et nombreuses. Ces techniques sont en plein développement, grâce aux apports des nouvelles technologies.

Ce cours traite la valorisation de quelques résidus de l’agro-industrie, il vise dans un premier temps à définir les notions générales liées aux résidus et à la valorisation, et dans un second temps, à se familiariser avec les processus utilisés dans la gestion, la valorisation des résidus générés par l’agro-industrie

Ce cours est scindé en unités d’apprentissage, qui permettront à l’apprenant d’acquérir des compétences non seulement sur le plan fondamental concernant les différentes filiales de l’agro-industrie mais également, sur les techniques de production, et de valorisation.

Ce cours est destiné aux étudiants de la Faculté  Sciences de la Nature et de la Vie
Département : Microbiologie

Spécialité : Biotechnologie Microbienne

Niveau: Master 2

Accès anonyme
Accès anonyme