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CODAGE DE L'INFORATION

Re: CODAGE DE L'INFORATION

par BOUZIDI Lhadi,
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Bonjour,

  • ce qu'on veut dire par poids d'une image c'est la capacité mémoire nécessaire pour la stocker. On peut la calculer en bit, en octet, en kibi-octet (ou en kilo-octets).
  • Une image est caractérisée par 3 paramètres:
    • nombre de lignes : nl
    • nombre de colonnes : nc
    • et le nombre de bits pour coder la couleur pour chaque pixel (profondeur de l'image): p
  • le nombre de lignes (nl) x le nombre de colonnes (nc) détermine la définition de l'image ou, en d'autres termes, le nombre total de pixel de l'image!
  • La taille (poids) de l'image T = nl x nc x p  (avec nl: nombre de ligne, nc: nombre de colonnes et p: profondeur de l'image)

Imaginez que vous avez une image "True color", c'est à dire qu'on code la couleur en RVB. Autrement dit, pour chaque pixel, on coude le rouge sur 8 bits, le vert sur 8 bits et le bleu sur 8 bits. Ce qui donne 24 bits pour chaque pixel.Imaginez maintenant que cette image a une définition de 800x600. Cela veut dire que cette image a 800 colonnes x 600 lignes, ce qui donne 800x600 = 480 000 pixels! Sachant que chaque pixel est codé sur 24 bits, alors on peut facilement trouver combien de bits va occuper (au total) notre image :

    • 800x600x24 bits = 480 000 x 24 bits = 11 520 000 bits
    • pour trouver combien d'octets, il suffit de diviser par 8 car un octet fait 8 bits : 11 520 000 bits/8 = 1 440 000 octets
    • pour trouver combien de kilo-octets que nécessite notre image, il suffit de diviser par 1000 : 1 440 000 bits / 1000 = 1 440 ko
    • pour trouver combien de méga-octet que nécessite notre image, il suffit de diviser par 106 :  1 440 000 bits / 106 = 1,44 Mo