Bonjour,
- ce qu'on veut dire par poids d'une image c'est la capacité mémoire nécessaire pour la stocker. On peut la calculer en bit, en octet, en kibi-octet (ou en kilo-octets).
- Une image est caractérisée par 3 paramètres:
- nombre de lignes : nl
- nombre de colonnes : nc
- et le nombre de bits pour coder la couleur pour chaque pixel (profondeur de l'image): p
- le nombre de lignes (nl) x le nombre de colonnes (nc) détermine la définition de l'image ou, en d'autres termes, le nombre total de pixel de l'image!
- La taille (poids) de l'image T = nl x nc x p (avec nl: nombre de ligne, nc: nombre de colonnes et p: profondeur de l'image)
Imaginez que vous avez une image "True color", c'est à dire qu'on code la couleur en RVB. Autrement dit, pour chaque pixel, on coude le rouge sur 8 bits, le vert sur 8 bits et le bleu sur 8 bits. Ce qui donne 24 bits pour chaque pixel.Imaginez maintenant que cette image a une définition de 800x600. Cela veut dire que cette image a 800 colonnes x 600 lignes, ce qui donne 800x600 = 480 000 pixels! Sachant que chaque pixel est codé sur 24 bits, alors on peut facilement trouver combien de bits va occuper (au total) notre image :
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