Ce glossaire est un espace conçu pour que vous puissiez partager vos lectures et enrichir la liste sélective de la bibliographie !
Votre contribution est attendue & souhaitable.
L |
---|
La fuite des cerveaux renforce-t-elle ou affaiblit-elle les classes moyennes des pays du Maghreb?Mes publications relatives au sujet de la matière pour lecture et usage (A ne pas partager ) grande échele car l'accès est limité moyennant paiement par le revue) :
Auteurs: Zahir Hadibi, Mohamed Saib Musette
Date de publication : 2023
Revue Maghreb-Machrek Numéro 2. Pages 65-81
Éditeur Cairn/Cairn
Description
L’émigration des travailleurs de hauts niveaux entraine un coût économique mais aussi social avec un effet paradoxal – renforcement ou affaiblissement des classes moyennes, vitrine de la réussite sociale des pays du Maghreb.Depuis l’an 2000, la fuite des cerveaux s’accroît au Maghreb, en prime départ, les médecins et les ingénieurs. Les causes des départs sont multiples.Cette fuite impacte à son tour la structure sociale, avec un déclassement des couches sociales moyennes. Les transferts de fonds sont au plus bas niveau. Le retour des compétences reste un mythe.L’impact est plus perceptible en Algérie. Les limites de la stratégie économique algérienne se traduisent par la persistance de l’économie informelle, par la hausse du chômage des jeunes diplômés, associée à des emplois d’attente et à la déqualification qui constituent une des principales causes évoquées pour la migration vers d’autres …
Articles Google Scholar
Z Hadibi, MS Musette - Maghreb-Machrek, 2023
| |
La migration de travail en Afrique du Nord : Cas AlgérienAuteurs : étude pour l'ICMPD (Labdelaoui H & Hadibi Z & Djelti S)
Date de publication : 2021
Livre : Étude régionale : La migration de travail en Afrique du Nord : Cas Algérien, Marocain et Tunisien
Pages 6-38
Éditeur : EMGPP-NAMAN, Vienna
| |
M |
---|
Mémoire de Ismael : Etudiant SIEMI sur la migration de travail des subsahariens à BejaiaMémoire co-encadré par Dr. Zahir Hadibi & Pr. Juan Ortin Garcia (Professeur de Murcie et membre du staff académique du module) Thème : Etude sociologique sur le travail informel des travailleurs migrants à Béjaïa Stage pratique : CRA de Bejaia (organisation partenaire du module) Problématique du mémoire : L’Algérie a ratifié l’essentiel des conventions internationales relatives aux droits de l’homme et de migrants, toutefois, la transposition en droit national enregistre des carences qui se manifeste dans la réalité du terrain notamment en ce qui concerne les conditions d’entrée et d’exercice du travail en Algérie, à travers notre étude de cas de Bejaia, nous comptons apporter des éléments de réponses basés sur notre enquête sociologique à la problématique suivante : -Quelles sont les conditions des travailleurs informel des migrants subsahariens exerçants en Algérie et particulièrement à Bejaïa ? | |
R |
---|
Réfugiés et/ou étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur en Algérie : quel statut pour quelle intégration ?Auteurs : Zahir Hadibi (Article en Espagnol, vous pouvez faire usage de Google Translation pour fichiers)
Date de publication : 2022/12/20
Revue : Revista Electrónica de Derecho de la Universidad de La Rioja (REDUR)
Numéro 20. Pages 119-146
Description
Este artículo examina la noción de integración de los refugiados en la enseñanza superior argelina en un contexto caracterizado, por una parte, por la persistencia del problema de los refugiados con la multiplicación de los factores de riesgo y las fuentes de tensión y, por otra parte, por la expansión del sector de la enseñanza superior que experimenta una tendencia in crescendo, una evolución cuantitativa sin igual y sin precedentes. Tras un breve recordatorio de las cifras y estimaciones estadísticas, informaremos sobre el estatuto jurídico de los refugiados, con especial atención a la situación de esta categoría en la enseñanza superior argelina, para tratar de su integración con la Universidad de Bejaia como estudio de caso. Cabe mencionar que el campo de los estudios sobre refugiados no está bien explorado por los académicos, y menos aún en el sector de la educación superior. Para ello, más allá de nuestras propias observaciones, realizaremos un análisis estadístico y documental del marco legislativo mientras cuestionamos el papel de los actores institucionales encargados de gestionar el tema.
| |