Cours en ligne ouverts et massifs

Espace de veille sur les Cours en ligne ouverts et massifs ou MOOC (massive open online course)



Toutes les catégories

Page:  1  2  (Suivant)
  Tout

ELECTROTECHNIQUE

EE-102Bx: Electrotechnique II (edX)

Feb 17th 2014
edX
Français
Découvrez les systèmes alternatifs triphasés et leurs charges associées ainsi que les régimes transitoires, base des alimentations à découpage.

Ce cours traite des systèmes alternatifs triphasés, piliers de l'alimentation électrique industrielle et de certains types de machines électriques. Les charges triphasées associées, symétriques ou dissymétriques, seront étudiées ainsi que les puissances actives, réactives et apparentes qui en découlent. Des méthodes de compensation de la puissance réactive seront développées.

Ce cours traite également des régimes transitoires, induits par les enclenchements, déclenchements ou pannes de circuits sur leur source, qu'elle soit continue ou alternative. L'importance de l'étude des régimes transitoires réside dans le fait qu'ils sont la base du fonctionnement d'appareils que l'on retrouve dans de nombreuses applications modernes comme la distribution d'énergie, les entraînements électriques, la recharge de batteries, les alimentations à découpage ou encore de l'éclairage.

GÉNIE CIVIL

Eléments de Géomatique (Coursera)

Feb 17th 2014

Le but de ce cours de base en géomatique est de présenter un aperçu des méthodes d'acquisition, de modélisation et de représentation des données à référence spatiale. Les ingénieurs civils et en environnement devront comprendre le rôle et les enjeux de la géomatique face aux disciplines de la construction, de l'aménagement et de l'environnement.

L'art des structures 1 : Câbles et arcs (Coursera)

Lancement : 21 Février 2014
Langue : Français

Résumé : L'art des structures propose une découverte du fonctionnement des structures porteuses, telles que les bâtiments, les toitures ou les ponts. Ce cours présente les principes du dimensionnement et les structures en câbles et en arcs. Un deuxième cours présentera les structures en treillis, en poutres et en cadres.

INFORMATIQUE

Conception et mise en oeuvre d'algorithmes (Coursera)

Oct 28th 2013

Modéliser un problème, concevoir un algorithme de résolution et en proposer une implémentation correcte. Du problème à sa solution, ce cours combine approches pragmatique, pratique et théorique de l'informatique.

...

Initiation à la programmation (en C++) (Coursera)

Sep 23rd 2013
Coursera
Français

Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage C++. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivant, «Introduction à la programmation orientée objet (en C++)».

Initiation à la programmation (en Java) (Coursera)

Sep 23rd 2013
Coursera
Français

Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage Java. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivant, «Introduction à la programmation orientée objet (en Java)».

MATHÉMATIQUES

Analyse Numérique pour Ingénieurs (Coursera)

Feb 17th 2014
Coursera
Français

Ce cours contient les 7 premiers chapitres d'un cours donné aux étudiants bachelor de l'EPFL.

Arithmétique: en route pour la cryptographie (Canvas.net)

Oct 7th 2013
Canvas.net
Français

Vous voulez comprendre l'arithmétique ? Vous souhaitez découvrir une application des mathématiques à la vie quotidienne ? Ce cours est fait pour vous !

Initiation à la théorie des distributions (Coursera)

Jan 20th 2014

Une fonction discontinue peut-elle être solution d'une équation différentielle? Comment définir rigoureusement la masse de Dirac (une "fonction" d'intégrale un, nulle partout sauf en un point) et ses dérivées? Peut-on définir une notion de "dérivée d'ordre fractionnaire"? Cette initiation aux distributions répond à ces questions - et à bien d'autres.

Introduction à la théorie de Galois (Coursera)

Feb 3rd 2014

Le cours expose la théorie de Galois, du classique critère de non-résolubilité des équations polynomiales aux méthodes plus avancées de calcul de groupes de Galois par réduction modulo un nombre premier.


Page:  1  2  (Suivant)
  Tout