Ce Support est un outil de travail, il a pour principal objectif de permettre à l’étudiant de mieux se situer dans le module enseigné, de bien capitaliser ses acquis et de pouvoir s’(auto) évaluer au besoin.
Avant de rentrer dans l’essence de ce support, nous avons jugé utile de faire un petit tour d’horizon des raisons qui nous ont poussés à le rédiger ainsi que des objectifs qui lui sont assignés. Il s’agira dans un autre endroit de ce document de proposer une manière de travailler avec ce support afin de pouvoir en tirer profit, le maximum qui soit.
Le présent Support n’aurait pas vu le jour sans les sollicitations, devenues pressantes, d’étudiants de divers niveaux d’enseignement qui, exprimant le besoin de connaître davantage, de maîtriser un peu plus certaines composantes des contenus d’enseignement, se trouvaient dans une situation de manque de manuel et d’ouvrages spécialisés et ce au regard des changements significatifs qu’ont connus les programmes d’enseignements ces dernières années. Une autre raison d’être de ce Support réside aussi dans notre désir d’harmoniser le contenu d’enseignement que dispose ce support, ce dernier tente, du mieux qu’il peut !, de proposer un contenu riche et clair, en s’appuyant sur une démarche d’apprentissage processuelle soutenue par une réflexion pratique autour des grandes questions qu’il se propose de traiter. Répondre au besoin intellectuel, à la curiosité de connaître en toute simplicité, constitue la philosophie de ce Support d'enseignement.
Nous avons voulu, au fil des Blocs qui constituent ce document, tracer une ligne directrice afin que le lecteur puisse se retrouver plus aisément quand le besoin est ressenti de combler un certain vide dans une notion, un concept ou une procédure d’analyse. Par ailleurs, nous avons enrichi ce travail suite à des discussions et séances de travail qu’on a eu à organiser avec nos collègues, nos étudiants et enseignants d’autres universités.
Nos remerciements les plus sincères vont à tous ceux qui ont donné de leur temps pour relire et corriger ce modeste travail, aux amis qui par leurs suggestions, remarques et annotations ont permis une meilleure lisibilité du présent travail. . . qu’ils puissent trouver dans ces minces lignes l’expression de notre profonde gratitude.
... À ma plus belle histoire d'amour YOUSR ... au futur
Le présent support aspire à être un outil, fondamentalement, pratique. S’il a été pensé ainsi, c’est avant tout pour permettre au lecteur d’une manière générale, et à l’étudiant en particulier, de progresser de façon sûre dans l'apprentissage de la matière qui compose ce document tout en prenant en considération les exigences qui incombent à tout document destiné à un public universitaire. Au risque de sombrer dans un éclectisme aveugle, nous avons apposé une démarche marquée par la préparation approfondie de chaque BLOC d’enseignement qui doit précéder l’étape d’accumulation du stock de connaissance que le lecteur sera amené à maitriser.
Remarque : Le Module est divisé en trois BLOCS qui renferment un ensemble d'Enseignements se subdivisant en Séances.
Afin de ne pas égarer le lecteur, nous ne retiendrons des buts recherchés à travers ce support que ceux qui suivent :
Le support est conçu dans l’optique d’aider l’étudiant à amasser un maximum d’informations en un minimum de temps possible. On y trouve des renvois bibliographiques à des ouvrages présents dans notre bibliothèque, des liens vers des sites internet, du contenu vidéo et des pages web qui intéressent le Module. Le support privilégie l’interactivité entre l’étudiant et l’enseignant ainsi que les échanges entre les étudiants autour des questions centrales des statistiques et de l'analyse de données en sciences humaines. À ce titre il tente d’épargner à l’étudiant le travail souvent fastidieux et inutile de recherche d’informations liées au contenu de la matière enseignée. Le support essaye donc d’orienter l’étudiant vers l’essentiel tout en lui laissant la latitude de construire son esprit critique et de nourrir sa curiosité scientifique.
Cette idée peut être logiquement rattachée à la précédente dans le sens où le Support en plus du fait qu’il veut aider l’étudiant à gagner du temps dans son travail au quotidien, il tente tout aussi bien de concourir à inculquer aux étudiants les gestes, ou si l’on veut aussi les réflexes, élémentaires de la recherche scientifique dans son versant analytique. La méthodologie, sous-entendu le travail de recherche, est aussi une affaire d’hygiène de travail, une expérience qu’il faut assumer de son plein gré si l’on veut aboutir à un résultat et l'analyse des données est un sujet central dans l'entreprise de recherche scientifique.
Comme le titre l’indique, ce support a été réfléchi dans le but de favoriser un apprentissage graduel des notions fondamentales qui jalonnent les statistiques et l'analyse des données dans les sciences humaines. Toutefois, le Support reste un outil, et il ne saurait à ce titre remplacer l’effort personnel et la persévérance dont doit faire preuve l’étudiant pour réussir son cursus d’étude. Le Support se présente sous une forme de suite de Blocs, d'Enseignements et de Séances dont chaque composant ne peut être dissocié de l’autre. On a fait le pari de donner au Support cette forme interdépendante pour stimuler les discussions entre les étudiants autour des principaux enseignements qui y sont contenus, mais aussi, et c’est l’un des objectifs primordiaux que nous cherchons à atteindre, faire en sorte que l’enseignement du module soit accessible à tous les étudiants à travers les échanges qu’ils auront entre eux au sujet de la matière qui compose ce Support.
On a voulu introduire cet élément à la suite des échanges qu’on a eu avec les étudiants de différents niveaux d’enseignement. L’objectif était double : le Support de par les questions de synthèse qu’il propose à chaque fin d'Enseignement tente de cerner les éventuelles lacunes des étudiants en leur offrant la possibilité de revoir ces écueils pendant la tenue des séances d'enseignement ; dans un second temps, et durant les séances de travaux dirigés, les étudiants auront aussi l’occasion de revenir sur leurs préoccupations car les séances reposent, en partie aussi, sur la synthèse qui en est faite de chaque Enseignement. Un autre moyen d'évaluation peut être retrouvé dans ce site internet consacré à la matière, nous aurons l'occasion de revenir sur ce dernier dans les points qui suivent.
Vous devez impérativement avoir lu votre Support à chaque séance d'Enseignement, la prise de notes vous permettra de mieux vous situer durant la phase de révision qui précède l’examen, de plus, les notes que vous aurez prises vous serviront aussi à mieux avancer dans votre travail de mémoire.
Dans les lignes qui suivent, nous expliquerons de façon concrète, comment travailler avec ce Support, le lecteur étant libre d'adapter sa méthode en fonction de la conception de son avancement dans l'apprentissage.
Lisez soigneusement le Bloc de la séance à venir et notez les questions qui vous viennent à l’esprit.
A la fin de chaque Séance, un espace de Résumé est inséré, exercez-vous à synthétiser les informations qui y sont contenues, (dans la toute première séance de TD, nous aurons le temps de revenir en détails sur ce «réflexe» élémentaire).
En parallèle à cette première lecture-écriture, tentez un autre exercice qui est celui de lire le texte proposé en « lecture obligatoire » (qui est signalé dans la bibliographie de chaque séance), cette lecture vous sera d’une grande aide pour faire un premier point sur les diverses informations que vous aurez acquises durant l’exercice de synthèse.
Affinez enfin votre travail en revoyant les premières questions que vous aurez notées dans le tout début de votre lecture et ce en précisant leur contenu ainsi que leur portée.
Des renvois bibliographiques de différents types sont intégrés, prenez le temps de les consulter, les astérisques à côté de chaque renvoi indiquent le degré d’importance de la référence dont il est question ( Note sur le choix des textes d’appui et des documents de lecture ). Le tableau suivant détaille la signification de chaque type de renvoi :
Signe | Signification |
---|---|
* | Élémentaire : L’étudiant est tenu d’en maîtriser l’essentiel du document. Les examens peuvent en faire appel, les TD, etc. |
** | Intermédiaire : Traite le sujet de manière moins approfondie. C’est un croquis général (on aura besoin de quelques parties) |
*** | Élevé : Textes ou documents qui approfondissent une thématique particulière. On en a généralement besoin pour votre travail de recherche |
**** | Spécialisé : Réservé pour des parties bien spécifiques. Ce sont des documents, des articles de spécialité ; faute de temps, il faut les manipuler avec précaution |
Nous avons fait le choix de présenter des textes en accès libre que ce soit dans notre bibliothèque ou sur internet, le but étant de permettre à l’étudiant d’avoir à sa disposition un large éventail de documents selon son intérêt ainsi que ses objectifs. Sur ce point précis, le choix de lecture doit être bien réfléchi (voire discuté auparavant avec l’enseignant) car on ne saurait assimiler le contenu des différents textes en renvoi en un seul semestre voire durant toute l’année universitaire.
On trouvera à la fin de chaque Séance des questions (à choix multiples, de synthèse et de réflexion) qui traitent des principaux éléments développés dans le Support. Afin de pourvoir tirer profit de cette partie, on procédera de la manière suivante :
Les Questionnaires à Choix Multiples - Q.C.M.-:Les Q.C.M. sont destinés à vérifier les connaissances les plus élémentaires issues de la lecture du Support, chaque QCM possédant ses réponses, au besoin, l'étudiant notera les réponses qui lui semblent ambiguës dans le but de les discuter durant la tenue des séances d'enseignement ;
Les questions de synthèse et de réflexion: Ce type de questions demandera un peu plus de temps et de concentration à l'étudiant. Les pistes de réponses sont présentes, dont un descriptif est donné ci-après.
Il est à noter que l'enseignant pourra proposer des textes accompagnant la réflexion autour de ce type de question.
Les prises de notes sont un élément important dans tout travail académique. Dans les Dépôts pdf, certaines parties apparaissent, elles ont la forme d'un stylo suivi d'un nombre de ligne reconnaissables par des points de suivi . On a fait sciemment de les insérer dans un double objectif: le premier est de faciliter l'opération de prise de note sur un seul et même document que représente le résumé du support qui se trouve dans chaque fin de séance, téléchargeable au format pdf, le second objectif qui en est lié et vise à permettre à l'étudiant, une fois qu'il a rassemblé les prises de notes sous une version finale de les composer en un seul document qui constituera sa fiche d'enseignement.
Améliorez votre synthèse de chaque enseignement : [ en insérant, remarques, notes et précisions ]L’étudiant qui a bien travaillé sa synthèse n’aura aucun mal à s’y retrouver par la suite, la qualité de l’information que vous allez obtenir vous guidera tout au long de votre travail de mémoire de fin de cycle. N'hésitez donc pas à inscrire toute note ou remarque qui vous semble importante, cet ensemble vous aidera pleinement dans la mise en place d'un schéma reliant les différentes parties qui composent ce Support.
Le site internet que vous êtes en train de consulter renferme les contenus des trois Blocs d'enseignement, les diapositives des différents contenus intéressants la matière du module, des exercices et des questions d'anciens examens (les différents types d'exercices sont pour la majeure partie interactifs, ils permettent à l'étudiant de voir les résultats ainsi que les corrections qui s'y rattachent). Le site contient aussi des liens vers d'autres ressources qui intéressent le travail de l'étudiant, des éditeurs numérique et graphique, un compilateur Python en ligne ainsi que des forums de discussion.
Au fil du Support, on a veillé à intégrer des liens URL vers des vidéos qui expliquent certains des concepts fondamentaux. D'autres liens renvoient, pour leur part, à des vidéos présentant les notions abordées dans les chapitres traitant de l'analyse des données quantitatives (essentiellement le cours portant sur les statistiques et l'analyse de données quantitatives avec Python).
L'étudiant désireux d'accéder à l'ensemble des vidéos du cours visitera :
Le présent travail est appelé, avec l'évolution des techniques et procédés d'enseignement, a être interrogé, réinterrogé ... dépassé ... le lecteur est le seul garant contre la désuétude d'un effort intellectuel, de n'importe quelle nature soit-il.
Le Support dispose d'une version française et d'une version en langue anglaise.
Nous avons aussi adapté son contenu en y ajoutant un panel d'audiodescription
disposé en haut de chaque page de ce site web, pour les personnes mal ou non voyantes.
Je reste à la disposition de nos étudiants ainsi que des collègues et amis enseignants pour toute remarque et suggestion.
: farouk.bahloul@univ-bejaia.dz
Comme mentionné un peu plus tôt dans cette page, je ne remercierai jamais assez les ami(e)s et anonymes dont les noms suivent :
La photo de l'Avant-propos est de \(~~veraholera\) de Freepik.
La photo du Sommaire est de \(~~Freepik\) aussi. La photo de la fiche technique du module est de : \(~~pch.vector~~\) dans Freepik.
Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement les designers de \(icones8.fr\) pour les efforts qu'ils déploient afin de rendre le contenu plus riche et interactif.