Le financement par endettement

Le financement par endettement constitue le mode de financement dans lequel l’entreprise fait appel aux établissements de crédits afin de régler son insuffisance aux fonds propres. Ce mode regroupe :

Les emprunts auprès des établissements de crédits

Les entreprises éprouvant un besoin de financement peuvent s’endetter auprès des intermédiaires financiers qui collecte l’épargne des agents à excèdent de financement et la distribuer sous forme de crédits. Actuellement la plupart des banques proposent aux entreprises une gamme très large de concours (à long, moyen, court et très court terme).

Les emprunts-obligations

L'emprunt obligataire est une forme de financement qui implique de lever un montant élevé d'argent en divisant cette somme en fractions égales appelées obligations. Ces obligations sont ensuite proposées au public par l'intermédiaire du système bancaire. Chaque obligation représente une créance envers l'émetteur et est caractérisée par une valeur nominale, un prix d'émission (le prix auquel l'obligation est initialement vendue) et un prix de remboursement (le montant que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance de l'obligation). En d'autres termes, les investisseurs qui achètent ces obligations prêtent de l'argent à l'émetteur en échange de revenus d'intérêts réguliers et du remboursement du montant investi à l'échéance.

Le crédit bail (leasing)

Le contrat de crédit bail est un contrat de location, portant sur un bien meuble ou immeuble, assorti d’une option d’achat à un prix fixé d’avance.

Le crédit bail constitue une sorte d’assurance contre le risque technologique. Si des matériels plus performants apparaissent sur le marché, l’entreprise pourra procéder à un échange très rapidement. Il n’en serait pas de même si elle était propriétaires (difficulté de vendre un matériel obsolète). Il permet également aux PME (petites et moyennes entreprises) qui ont de faibles capacité d’endettement mais qui sont rentables de financer leur développement.