Skip to main content

Ampère

Ampère André Marie

Ampère André Marie

Physicien et mathématicien français (Lyon, 1775 - Marseille, 1836)

André Marie Ampère est un enfant particulièrement doué. Il lit et apprend par cœur les vingt-huit volumes de l'Encyclopédie. Ampère se révèle très tôt remarquable en mathématiques. Il écrit notamment un traité sur les sections coniques dès l'âge de treize ans.

En 1801, il est nommé professeur de physique à l'Ecole centrale de l'Ain. L'année suivante, il rédige ses Considérations sur la théorie mathématique du jeu. Ampère obtient alors rapidement la chaire de mathématiques et d'astronomie du nouveau lycée de Lyon. Mais profondément marqué par la mort de sa femme, il ne supporte bientôt plus la vie lyonnaise et décide de partir pour Paris où il trouve une place de répétiteur à l'Ecole polytechnique. Sa carrière de professeur est dorénavant lancée. Il devient, en 1808, inspecteur général de l'Université, reçoit en 1809 la chaire de mécanique de l'Ecole polytechnique et est finalement admis à l'Académie des sciences en 1814. Dix ans plus tard, il enseignera la physique au Collège de France et même la philosophie à la Faculté des lettres. Il mourra le 10 juin 1836 à Marseille lors d'un voyage d'inspection, usé par le travail.

Les travaux d'Ampère portent tout d'abord sur les mathématiques puis sur la chimie. Mais c'est pour ses découvertes en physique qu'il aujourd'hui reconnu. En 1820, Il découvre la source des actions magnétiques dans un courant, étudie les actions réciproques des aimants et démontre que deux courants fermés agissent l'un sur l'autre. Il est également le précurseur de la théorie électronique de la matière en émettant l'hypothèse de l'existence du courant particulaire. En 1827, il synthétise ses découvertes dans son ouvrage Sur la théorie mathématique des phénomènes électrodynamiques uniquement déduite de l'expérience. Se basant sur ses théories, Ampère met également au point plusieurs appareils comme le galvanomètre, le télégraphe électrique et l'électroaimant. Ampère apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands savants physiciens du XIXe siècle.