Skip to main content

Volta

Alessandro Volta

Physicien Italien (Côme, 18 février 1745 - 5 mars 1827)


En 1758, Volta entre au collège des Jésuites, il s'y révèle très brillant dès l'âge de 13 ans. Ce n'est qu'en 1775 que Volta entreprend ses premiers travaux portant sur l'électricité. Tout d'abord, il invente l'électrophorèse, instrument permettant de générer de l'électricité statique et l'électroscope qui permet de déceler les différences de potentiel désignées par la suite en Volt en son honneur.

Il est nommé professeur de physique expérimentale à l'École de Côme. En 1775, il réussit à allumer un gaz issu de la décomposition de matières organiques à partir d'une étincelle électrique dans un récipient fermé, l'eudiomètre. Ce nouveau gaz est le méthane (CH4). En 1779, il est nommé professeur de physique à l'université de Pavie où il reste 25 ans. En 1800, il réussit à construire une pile chimique produisant un courant électrique continu. Cette invention est une véritable révolution dans le domaine de la physique. Volta est considéré comme étant un des pionniers de l'étude de l'électricité.

La chimie progresse énormément grâce à son invention. Grâce à sa pile, on a pu isoler le dihydrogène et le dioxygène. Puis les batteries firent leur apparition. On en remplissait des pièces entières pour faire tourner quelques machines.

En 1819, Volta se retire dans sa ville natale où il meurt le 5 mars 1827. L'unité de tension électrique sera baptisée volt en son honneur. Volta intéressa le monde entier par la découverte de sa pile. La gloire de cet homme fut a jamais gravée dans l'histoire de l'électricité.