Une recherche a été effectuée sur la validité de l'évaluation par les pairs à Béjaia entre 2006 et 2010. Une expérimentation avait été menée sur un effectif de 242 étudiants pour vérifier si l'évaluation par les pairs, moyennant certaines conditions, pouvait être équivalente à celle effectuée par l'enseignant. A cette effet, quelques outils docimologiques ont été utilisées (indice de difficulté, indice de discrimination et Coefficient alpha de Cronbach) et quelques outils statistiques (notamment le test de comparaison des moyennes et le coefficient de corrélation). La question que l'on se pose concerne la pertinence des outils choisis vis-à-vis de cette problématique. Par ailleurs, on souhaite que les étudiants qui seront chargés de ce projet, énumèrent et étudient les autres outils statistiques qui pourraient convenir à notre problématique. Nous pensons particulièrement aux outils comme les l'indices de concordance de Kapa, la famille de méthodes d'analyse multi-critères.
Le travail des étudiants doit se baser sur des données récoltées lors d'une expérimentations effectuée à l'université de Béjaia en 2006. Des données supplémentaires qui seront récolté sur Internet concernant une évaluation par les pairs pourraient aussi être utilisées.
Les étudiants devront veuillez à proposer les outils adéquats pour vérifier la qualité des données récoltées. Par exemple, ils doivent identifier les valeurs aberrantes et proposer des solutions. Ensuite ils doivent procéder au traitement et à l'analyse de ces données.
- Teacher: BOUZIDI Lhadi
- Non-editing teacher: Karima LAGHA