Ce cours est destiné particulièrement aux étudiants de master 2 en spécialité : automatique et système.

Le diagnostic en tant que domaine de l'automatique et de l'industrie en générale, est un domaine très important et très sensible également. Bien que l'ingénierie des systèmes est bien développer et riche en matière scientifique pour l'élaboration de ces système ainsi que leur commande. il reste néanmoins des événement que la théorie ne peut pas prédire, comme les défauts et les dysfonctionnement.

C'est dons cette optique que fut développer le domaine du diagnostic des systèmes, afin d’accompagner les systèmes industrielle durant leur fonctionnement et surtout détecter et localiser les défauts en vu d'optimiser leur rendement, leur durée de vie et bien sure la rentabilité économique.

Ce cours vise principalement à découvrir en premier lieu le domaine du diagnostic des systèmes, puis à se familiariser avec les méthodes et les techniques utilisées dans ce domaine.

Le but finale étant bien sûre de concevoir un système de détection et d'isolation des défaut pour un système asservi afin d'augmenter ses performances et réduire les risques de panne et dysfonctionnement..

 La module STR est une unité méthodique 'UEM 2.1' (cours, TP) .  L’objectif de ce cours est de présenter les notions permettant aux étudiants d’analyser les exigences d’un problème temps réel : respect des contraintes temporelles et partage des ressources. Les solutions apportées doivent répondre à une normalisation bien définie qui va de l'analyse du problème, conception de la solution, jusqu'à la validation de la solution. Les notions abordées dans ce cours sont : l'ordonnancement TR, l'exclusion mutuelle, la synchronisation, la communication, la normalisation SCEPTE et langages de programmation TR.