Les statistiques et les probabilités sont des branches de mathématiques, plus exactement elles sont des sciences appliquées, utilisées pour comprendre et modéliser un phénomène donné d’un point de vue mathématique.
La statistique est, donc, la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l’interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous, et la théorie des probabilités constitue un cadre mathématique pour la description du hasard et de la variabilité, ainsi que pour le raisonnement en univers incertain. Elle forme un tout cohérent dont les concepts, les méthodes et les résultats interviennent dans de très nombreux domaines des sciences et des technologies.
Le cours est destiné au étudiants de L2 recrutement national et il est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vont permettre aux étudiants d’acquérir les concepts de base de la statistique descriptive et des probabilités.