• Description du cours

L’architecture de l’ordinateur (ou bien d’un système à microprocesseur) est le domaine qui s’intéresse aux différents composants internes des machines, en explicitant leur construction et leurs interactions. Un ordinateur est un outil complexe, qui peut effectuer des tâches variées, et dont les performances globales dépendent des spécifications de tous ses éléments.
Ce cours demande de définir ce que sont, d’une part un ordinateur, d’autre part l’architecture de celui-ci. Le lecteur, qui s’apprête à aborder le troisième millénaire, a certainement une intuition sur l’ordinateur, mais peut-être pas d’idées précises sur la notion d’architecture.
Le cours expose les principes de base du traitement programmé de l’information. La mise en oeuvre de ces systèmes s’appuie sur deux modes de réalisation distincts: le matériel (hardware) et le logiciel (software). Le matériel correspond à l’aspect concret de l’ordinateur: unité centrale, mémoire, organes d’entrées-sorties, etc. Le logiciel correspond à un ensemble d’instructions, appelé programme, qui sont contenues dans les différentes mémoires du système et qui définissent les actions effectuées par le matériel.