Description du cours
La biologie moléculaire est une discipline scientifique au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique, dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. Le terme « biologie moléculaire », utilisé la première fois en 1938 par Warren Weaver, désigne également l'ensemble des techniques de manipulation des acides nucléiques (ADN, ARN), appelées aussi techniques du génie génétique.
La biologie moléculaire est apparue au XXe siècle, à la suite de l'élaboration des lois de la génétique, la découverte des chromosomes et l'identification de l'ADN comme support chimique de l'information génétique. Ce cours permet de définir les principes fondamentaux de la biologie moléculaire et de se familiariser avec les grands principes de base impliqués dans la transmission, la réparation du matériel génétique, ainsi que l'expression des gènes et sa régulation.
Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui permettent d’acquérir des compétences non seulement sur les connaissances fondamentales mais également, sur la mise au point des différentes techniques qui visent à étudier le matériel génétique.
Ce cours va permettre aussi d’interpréter les résultats expérimentaux obtenus par les techniques les plus courantes en biologie moléculaire et d’associer les principes théoriques à l’application tels que les calculs des poids moléculaires, la détermination de la structure en acides aminés d’une protéine, de repérer une mutation et de déterminer son origine….